la population de Bria, sous le choc, dénonce à nouveau la libération d’un officier du FPRC Abdel Ambossoro

28
RCA : la population de Bria, sous le choc, dénonce à nouveau la libération d’un officier du FPRC Abdel Ambossoro
RCA : la population de Bria, sous le choc, dénonce à nouveau la libération d’un officier du FPRC Abdel Ambossoro

Africa-PressCentrAfricaine L’homme faisait partie des combattants du FPRC démobilisés à Bria, chef-lieu de la préfecture de la Haute-Kotto. Admis au centre de formation initiale des militaires au camp Kassaï à Bangui, l’homme tente de se soustraire et prend la fuite pour retourner à Bria, mais il sera capturé quelques jours plus tard à Sibut et placé en détention provisoire au camp de Roux à Bangui. Transféré à la maison centrale de Ngaragba, dans le septième arrondissement de Bangui, il a été libéré quelques semaines plus tard.

« On ne doit pas promettre la justice aux victimes dans les médias, en même temps libérer les bourreaux qui sont incarcérés. À quel jeu jouent le Président Faustin Archange Touadera et son gouvernement ? »

, s’exclame un habitant de Bria.

Il s’appelle Abdel Amine Ousman alias Abdel Ambossoro, ex-commandant de compagnie de la gendarmerie du FPRC à Bria, chef-lieu de la préfecture de la Haute-Kotto. Bénéficiaire du programme du désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement (DDRR) en septembre 2020, le tristement célèbre Abdel Ambossoro a été admis avec ses collègues des groupes armés au centre de formation initiale des militaires au camp Kassaï à Bangui, dans le septième arrondissement. Profitant de l’attaque des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) à la périphérie de Bangui, l’homme avait pris la fuite et abandonne sa formation initiale au camp Kassaï, et trouvait refuge au quartier KM5 durant un mois avant de décider de quitter la capitale. Malheureusement pour lui, à son retour, il a été capturé à Sibut, à plus de 180 kilomètres de la capitale Bangui. Ramené et placé en détention provisoire au camp de Roux à Bangui, il avait été transféré à la maison centrale de Ngaragba. Mais après quelques semaines de détention, l’homme a été libéré de la prison et retourne au quartier KM5 depuis quelques jours. Or, à Bria, sa libération a laissé tout le monde de marbre. C’est la colère et la consternation qui dominent.

Pour beaucoup, le chef de l’État est un parfait « roublard ». Il promet la fin de l’impunité, en même temps collabore avec les bourreaux du peuple.

« Si ces malfrats sont en liberté, on pourrait dire qu’ils sont en fuite. Mais là ils étaient arrêtés et placés en détention. Pourquoi les libérer sans procès ? »

, s’interroge un instituteur à Bria.

Il y’a lieu de rappeler que tous les éléments des groupes armés interpellés ces derniers temps ont été automatiquement libérés après quelques jours de détention à Ngaragba.

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, l’ex-Comzone du FPRC dédicace, proche de Michel Djotodia, et son ami rebelle Hassan ainsi que le redoutable Aladji Daoud, interpellé à Bria par les mercenaires russes le 25 avril 2021 lors d’un spectaculaire plaquage au sol ordonné par les mercenaires russes et syriens de la société Wagner, ont été tous libérés après être transférés à Bangui.

« Il ne faut jamais croire à un homme politique quand il promet quelque chose! »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here