l’ancien Président François Bozizé Yangouvanda est-il de retour au maquis ?

RCA : l’ancien Président François Bozizé Yangouvanda est-il de retour au maquis ?
RCA : l’ancien Président François Bozizé Yangouvanda est-il de retour au maquis ?

Africa-PressCentrAfricaine Quelques heures après son meeting restreint à Kaga-Bandoro mercredi, l’ancien Président de la République François Bozizé a quitté la capitale provinciale de la Nana-Gribizi pour la ville de Kabo, puis celle de Sido. Cependant, sur les réseaux sociaux comme dans les rues de la capitale centrafricaine, nombreux sont ceux qui affirment que l’ancien chef d’État serait de retour au maquis après l’invalidation de son dossier de candidature à la présidentielle par la cour constitutionnelle. Info ou intoxe ?

Six mois après son retour au pays après 6 années d’exil en Ouganda, l’ancien Président de la République François Bozizé Yangouvonda avait été investi en juillet par son parti, le KNK, comme  son unique candidat à la présidentielle du 27 décembre 2020. Quelques semaines plus tard, il avait été choisi à diriger la plateforme de l’opposition démocratique, la COD 2020.

Cependant, le lundi 9 novembre dernier, il avait déposé officiellement son dossier de candidature auprès de l’autorité nationale des élections. Il a été inscrit au numéro 13 après  celui de madame Catherine Samba-Panza, et avant maître Cyriaque Gonda. Malheureusement pour lui, deux semaines plus tard, son dossier a été invalidé avec quatre autres par la Cour constitutionnelle.

Entre temps, l’homme politique, qui était à Kaga-Bandoro au moment de la décision de la cour constitutionnelle, n’est pas rentré à Bangui comme il avait prévu.  Il a jugé mieux de poursuivre sa route

vers la ville de Batangafo, Kabo et Sido, à la frontière avec le Tchad.

Aussitôt dans la capitale comme sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui pensent que l’ancien Président serait déjà de retour au maquis afin de constituer une nouvelle rébellion armée contre le pouvoir.

Cependant, notre équipe d’investigation, depuis Bangui, a tenté en vain de joindre l’ancien Président sur son mobile. Même son Directeur de campagne ainsi que son porte-parole sont difficilement joignables au téléphone par notre équipe.

Alors, retourne-t-il réellement au maquis ?

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here