le mouvement 3R dénonce dans un communiqué les « graves crimes » perpétrés par les mercenaires russes

1
RCA : le mouvement 3R dénonce dans un communiqué les « graves crimes » perpétrés par les mercenaires russes
RCA : le mouvement 3R dénonce dans un communiqué les « graves crimes » perpétrés par les mercenaires russes

Africa-PressCentrAfricaine. Après l’offensive des mercenaires russes et syriens contre les positions du mouvement 3R dans les localités de Niem et de Yéléwa le jeudi 29 avril, c’est maintenant le tour de la bataille des communiqués entre le gouvernement et le mouvement 3R. Le Premier ministre a annoncé de son côté la reprise de la ville de Yéléwa par les soldats FACA et leurs alliés russes et rwandais, tandis que le mouvement 3R, en perte de vitesse, dénoncent ce qu’il appelle le « crime contre l’humanité » perpétré par les mercenaires russes et les soldats FACA dans des localités qu’ils contrôlent. Il prend à témoin la communauté nationale et internationale .

« Le Mouvement 3R, par la voie de son Président le général

Sembê BOBBO prend à témoin l’opinion nationale et internationale et chargées de la protection des droits humains, sur les graves crimes contre l’humanité et les graves violations des droits de l’homme dont les forces armées centrafricaines et les mercenaires russes de la société Wagner sont responsables depuis leur entrée dans les zones tenues par notre Mouvement », a déclaré dans son communiqué le chef de 3R, l’autoproclamé général Sembê BOBBO.

D’après le 3R, le mode opératoire des mercenaires russes et les soldats FACA est la terrorisation de la population, le pillage, la tuerie, l’arrestation arbitraire et les incendies des maisons des particuliers:

«

En effet, les tueries de masse, les arrestations arbitraires, les incendies des maisons et les vols des biens de populations civiles innocentes sont les modes opératoires qui caractérisent les opérations militaires menées par le Gouvernement et ses alliés pour nettoyer le pays comme ils le disent eux même dans leurs diffuérentesdéclarations”, peut-on lire dans le communiqué de 3R.

Enfin le 3R dénonce les différentes arrestations menées par les soldats FACA et les Russes dans les localités qui étaient sous son contrôle.

« Un mouvement populaire de résistance ne dispose des bases nulle part. Les mercenaires russes et les FACA détruisent les villages, tuent les Peuls centrafricains et arrêtent les innocents qui n’ont rien avoir avec le x 3R. Les innocents sans armes ni dé

fenses arrêtés mains nues sont présentés aux médiats comme les éléments du Mouvement 3R et emprisonnés à Bangui pour justifier les crimes commis sur cette population civile innocente ».

Le 3R promet de mener le combat pour empêcher l’exploitation minière de sous-sol centrafricain par la société Wagner et ses complices :

« Mais quelque soit les ampleurs de cette destruction des villages, de ces tueries de masse et de ces arrestations arbitraires, le Mouvement 3R sera toujours l

à et actif pour mener le combat contre ces mercenaires étrangers russes de la société Wagner pour les empêcher d’exploiter les ressources naturelles et minières du pays qui constituent leur unique convoitise et la promesse du gouvernement centrafricain en cas de leur victoire comme l’avait clairement affirmé un conseiller spécial à la présidence de la République »

Enfin, le 3R appelle le gouvernement à mener des pourparlers avec son mouvement afin de résoudre pacifiquement la crise qui secoue actuellement le pays.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here