RCA : « Les USA n’ont donné aucun ultimatum au président Touadera », dénonce la présidence

8
RCA : « Les USA n’ont donné aucun ultimatum au président Touadera », dénonce la présidence
RCA : « Les USA n’ont donné aucun ultimatum au président Touadera », dénonce la présidence

Africa-Press – CentrAfricaine. Il n’y a pas eu un ultimatum du président américain au président centrafricain, ni un document, C’est ce que rejette la Présidence de la République centrafricaine au cours d’une conférence de presse tenue mercredi 1er mars à Bangui, par le ministre porte-parole, Albert Yaloké Mokpèmeà, qui dénonce une campagne médiatique contre les autorités centrafricaines.

«Un certain nombre d’informations circule sur les réseaux sociaux et des médias nationaux ainsi que dans les médias internationaux notamment français qui battent une grande campagne contre la République centrafricaine. L’information est que les Etats-Unis auraient donné un ultimatum au président Faustin Archange Touadéra qu’ils sont prêts à former notre armée nationale, à nous aider. Bref, à nous rendre beau à une condition que nous arrêtons notre coopération avec la fédération de Russie », dément le ministre porte-parole de la Présidence centrafricaine, Albert Yaloké Mokpème.

A en croire le porte-voix de la présidence centrafricaine, aucun mémo n’a été remis au président Faustin Archange Touadera par les autorités américaines. En réfutant ces allégations, Albert Yaloké Mokpème dénonce une campagne de dénigrement par les médias français contre la RCA.

« Que ça soit France 24, RFI ou jeune Afrique, le monde et autres, ces médias qui disent des choses sans fondements. Le président n’a pas eu de mémo de la part des Etats-Unis. C’est ainsi que l’ambassadrice des Etats-Unis», a-t-il expliqué.

Mardi dernier, l’ambassadrice des États-Unis à Bangui, Patricia Mahoney, a été reçu au palais de la renaissance par le président Touadera sur la question du prétendu ultimatum américain. Au cours de leurs échanges, la diplomate a fait un démenti et rassuré la bonne relation que son pays entretien avec la RCA. « On ne donne pas d’ultimatum à un ami. Nous avons de très bonnes relations avec la République Centrafricaine« , a-t-elle déclaré à la presse.

La Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here