Africa-Press – CentrAfricaine. La neuvième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) s’est ouverte ce mercredi à Yokohama, au Japon, en présence du Président de la République centrafricaine, Professeur Faustin Archange Touadéra.
La cérémonie d’ouverture, présidée par le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, a réuni plusieurs Chefs d’État africains ainsi que des personnalités de premier plan, dont le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, le Président de la Conférence des Chefs d’État de l’Union africaine João Lourenço, et le Président de la Commission de l’UA, Mahamoud Ali Youssouf.
Cette édition de la TICAD met l’accent sur des solutions innovantes pour le développement africain, notamment dans les domaines des infrastructures, de la technologie, de la lutte contre les inégalités, du changement climatique et de l’insécurité persistante qui freine la croissance de nombreux pays du continent.
Le Président Touadéra interviendra jeudi 21 août dans un panel consacré à l’économie. Il y présentera les priorités de la République centrafricaine, dont le financement du Plan national de développement 2024-2028, la coopération bilatérale avec le Japon et la préparation des prochaines élections municipales.
Les travaux de la conférence s’articulent autour de séminaires thématiques, réunissant investisseurs, ministres sectoriels et experts, afin d’identifier des opportunités d’investissement et des partenariats stratégiques.
Le Chef de l’État centrafricain est accompagné pour cette rencontre de haut niveau par Obed Namsio, Ministre d’État Directeur de Cabinet de la Présidence, Sylvie Baïpo-Temon, Ministre des Affaires étrangères, Richard Filakota, Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, ainsi que Jean-Baptiste Koba et Ousmane Tinguere, Ministres Conseillers à la Présidence.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press