Transformer les jeunes associés aux groupes armés en bâtisseur de la paix pour le développement de la Haute Kotto !

4
RCA : Transformer les jeunes associés aux groupes armés en bâtisseur de la paix pour le développement de la Haute Kotto !
RCA : Transformer les jeunes associés aux groupes armés en bâtisseur de la paix pour le développement de la Haute Kotto !

Africa-PressCentrAfricaine.  Constater comment le projet de réduction de violence communautaire a contribuer à transformer les jeunes associés aux groupes armés en bâtisseur de la paix pour le développement de la Haute Kotto, tel est l’objectif de la mission que Pierre Emmanuel UBALIJORO, Directeur de la section DDR de la MINUSCA ce vendredi 19 Février 2021 à Bria, préfecture de la Haute Kotto.

Sur le site Nouvel Elan, la joie était à son comble. Il y avait chants, danses et cris de joie. Aussitôt installés dans un hangar réservé aux invités de marques, Paulin BANGABELE, ancien bénéficiaire du projet Pré DDR, devenu encadreur et coach des jeunes, tiré à quatre épingles souhaite la bienvenue à la délégation et indique « nous sommes fiers de devenir des bâtisseurs et regrettons le temps passé dans la violence ! Vous pouvez compter sur nous pour la paix, car nous avons un grand rôle à jouer ».

Le coordonnateur régional de la section DDR, le Docteur NTANGA NTITA présente brièvement son projet et la délégation et insiste sur la politique de conditionnalité avant sa signature par un groupe de bénéficiaires du projet CVR-4.

D’entrée en jeu, le Chef de section DDR salue l’assistance en Sango et leur dit « j’aime votre nom de groupe : Nouvel Elan ! Effectivement, il s’agit d’une nouvelle vie. Et, je suis ici, ce jour, pour vous rassurer que nous sommes là et serons là pour vous accompagner à continuer et à maintenir ce Nouvel Elan dans la vie. Je vous encourage à travailler dur pour pérenniser votre projet afin que vos enfants puissent en tirer profit.

Le chef de bureau par intérimaire de la MINUSCA, Jean Emile NKIRANUYE a salué l’engagement des jeunes pour la paix avec un nouvel Elan et a souhaité que cela soit maintenu et élargi à tous les habitants du site PK-3

Le préfet a salué le dynamisme et la mobilisation des bénéficiaires du projet CVR situés au PK-3 dans la stabilisation et la lutte contre la pandémie. Il a remercié les jeunes pour avoir écrit une chanson et des pièces théâtrales pour sensibiliser leurs concitoyens en Sango, Français et en langue Banda.

Plusieurs matériels et équipements ont été mis à disposition du

groupe, entre autres les brouettes, les kits de matériels de formation

et d’apprentissage des jeunes orientés dans les filières de la

mécanique générale et automobile, de la menuiserie, de la menuiserie,

etc. Un équipement de musique a été également mis à disposition pour

l’entrainement des jeunes dans la musique et la danse.

Pour joindre l’utile à l’agréable, la délégation a exhiber quelques

pas de danse avec les jeunes avant de quitter la ville de Bria.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here