Africa-Press – CentrAfricaine. Le processus de désarmement des combattants rebelles des groupes 3R et UPC a débuté plusieurs semaines après la signature de l’accord de Ndjamena, sous la supervision directe du Président tchadien, Mahamat Déby.
En effet, près de deux mois après la signature de l’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités, le 19 avril dernier à N’Djamena, la capitale tchadienne, les combattants des groupes rebelles 3R et UPC (Unité pour la Paix en Centrafrique), dirigé par Ali Darassa, commencent à se regrouper en vue de leur désarmement.
Ce processus se déroule dans plusieurs localités:
Pour le groupe 3R: Dans la sous-préfecture de Koui (préfecture de l’Ouham-Pendé), les combattants qui étaient massés aux alentours de la ville sont entrés au centre Koui avec leurs armes et leurs tenues pour attendre leur désarmement. Un autre regroupement est en cours dans la préfecture de la Mambéré-Kadéï, à l’ouest de la République Centrafricaine.
Pour le groupe UPC: Plus au centre et à l’est du pays, les combattants se dirigent massivement vers les localités de Maloum et de Pombolo pour y être désarmés.
Le processus est donc enclenché. Il est à noter que ces lieux de regroupement ont été choisis par les groupes armés eux-mêmes, puis validés par le gouvernement, selon le ministre d’État au désarmement, monsieur Wilibiro Sako.
Les combattants des deux camps se rassemblent ainsi sur les sites convenus pour leur désarmement….
Source: Corbeau News Centrafrique
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press