Africa-Press – CentrAfricaine. Dans le cadre des travaux en cours sur le pacte social entre le gouvernement centrafricain, les partenaires sociaux et le secteur privé, le ministre du Travail, de l’Emploi, de la Protection sociale et de la Formation professionnelle, Annie Michelle Mouanga Gambor, a présidé ce lundi 8 septembre 2025 un atelier de renouvellement du pacte social. L’événement s’est tenu dans la salle de conférence de l’Agence Centrafricaine de Formation Professionnelle et de l’Emploi (ACFPE) à Bangui, en présence de plusieurs membres du gouvernement et de représentants syndicaux du secteur public et privé.
Lors de son intervention, madame le ministre Annie Michelle Mouanga Gambor a déclaré: « Cette rencontre vise à poursuivre le processus de relance du pacte social de stabilité et du relèvement socioéconomique. Ce pacte devrait aboutir à la signature d’un nouveau cadre permettant d’améliorer les conditions de travail dans les secteurs public et privé en République Centrafricaine ».
Elle a également souligné que les parties prenantes, réunies dans ce cadre tripartite, sont invitées à formuler de nouvelles propositions. Ces suggestions feront ensuite l’objet d’une analyse approfondie par le gouvernement. Le ministre a rappelé qu’un grand nombre des engagements contenus dans le précédent pacte ont déjà été concrétisés, notamment la revalorisation du SMIG, l’adoption de la politique nationale de protection sociale, et l’intégration massive des jeunes dans la fonction publique.
Elle a salué les efforts des syndicats et réaffirmé la volonté du président de la République Faustin Archange Touadéra, de faire aboutir ce processus.
Notons qu’une analyse globale des recommandations issues de cette rencontre sera effectuée avant l’annonce officielle de la date de signature du nouveau pacte social, attendu pour fin septembre. Cette étape marque une avancée décisive vers un dialogue social renforcé et une relance économique durable et inclusive pour la Centrafrique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press