Retrait de la demande de levée d’immunité parlementaire de certains députés

9
Retrait de la demande de levée d’immunité parlementaire de certains députés
Retrait de la demande de levée d’immunité parlementaire de certains députés

Africa-Press – CentrAfricaine. Le Président de l’Assemblée nationale, Simplice-Mathieu Sarandji a demandé mardi 02 novembre 2021 à Bangui, le retrait la note relative à la mise en place de la commission adhoc chargée d’examiner la demande de levée d’immunité parlementaire de certains députés, lors d’un point de presse, en présence des membres du bureau de ladite assemblée.

« Alors que nous nous approchons de la tenue effective du dialogue républicain, à notre grande surprise certains leaders politiques d’opposition ont décidé de se retirer du comité préparatoire », a constaté le Président de l’Assemblée nationale.

L’honorable Simplice-Mathieu Sarandji a réitéré que « dans l’intérêt supérieur de la paix, et après avis du bureau de l’Assemblée nationale, il a décidé de retirer la note qui demandait aux Présidents des groupes parlementaires de faire parvenir au bureau de l’Assemblée nationale les noms de leurs représentants devant siéger à la commission adhoc.

Le Député Sarandji a révélé que face aux réactions négatives suscitées par certaine classe politique, réaffirme au nom de la représentation nationale, son attachement au processus du dialogue républicain, et par la même occasion invite chaque Centrafricain à être l’artisan de la réussite de cette grande rencontre dont l’objectif est le retour à une paix définitive, à la cohésion sociale et au vivre ensemble.

Suivant Simplice Mathieu Sarandji et pour justifier ce retrait, les quatre députés ont reproché au bureau de la représentation nationale la convocation de la commission adhoc chargée d’examiner la demande de levée d’immunité parlementaire desdits députés, la demande introduite par le ministre de la Justice Garde des Sceaux, le 9 avril 2021.

Il convient de signaler qu’en prélude de ce point de presse, le Président de l’Assemblée nationale a reçu en audience les membres du bureau de la coalition d’opposition démocratique (COD 2020) dont le Président est Cyriaque Gonda.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here