Africa-Press – CentrAfricaine. Le 13 août, à Obo, une altercation entre soldats FACA a dégénéré, provoquant une blessure grave et des tensions jusque dans l’hôpital général de la ville.
Obo, chef-lieu du Haut-Mbomou, se trouve à l’extrême sud-est de la République centrafricaine, proche des frontières avec la RDC et le Soudan du Sud. Le mercredi 13 août, jour de célébration de l’indépendance, trois soldats des Forces armées centrafricaines se sont retrouvés dans une buvette appartenant à la présidente sous-fédérale du Mouvement des Cœurs Unis (MCU) d’Obo. L’endroit, qui vend notamment des boissons alcoolisées, servait de point de détente pour ces militaires après les cérémonies.
Au cours de la soirée, l’un des soldats a manipulé son arme en positionnant le sélecteur sur tir. Un de ses collègues lui a demandé de désarmer, jugeant la situation risquée. L’intéressé a refusé, provoquant une intervention physique pour lui retirer l’arme. Dans la mêlée, un troisième militaire est intervenu, et un coup est parti. La balle a touché l’un des soldats à la cuisse.
La victime a été conduite en urgence à l’hôpital général d’Obo pour y être stabilisée. Son état a nécessité la préparation d’une évacuation vers Bangui afin de recevoir des soins spécialisés. Pendant ce temps, informés de la blessure, plusieurs soldats ont commencé à tirer en l’air dans la ville, créant un climat de tension.
Arrivés à l’hôpital, certains militaires ont exercé une forte pression sur le personnel soignant pour accélérer la prise en charge de leur collègue. Des menaces ont été proférées, amenant les infirmiers à exprimer leur inquiétude. Le responsable de l’unité a alors ordonné la poursuite des soins malgré ces comportements.
Cet incident, parti d’un geste imprudent, s’est transformé en une situation chaotique mêlant accident, tirs en ville et intimidation du personnel médical, au cœur d’Obo, en pleine journée de fête nationale.
Source: Corbeau News Centrafrique
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press