Tchad: visite du Président tchadien en Russie

5
Tchad: visite du Président tchadien en Russie
Tchad: visite du Président tchadien en Russie

Africa-Press – CentrAfricaine. Ayant compris l’importance de diversifier sa coopération sur le plan international et d’ouvrir son pays à d’autres partenaires, le Président de la Transition du Tchad, Mahamat Idriss DEBY ITNO qui a répondu favorablement à son homologue russe Vladimir Poutine. Il est depuis mardi dernier en visite de travail en Russie.

C’est sur invitation de son homologue russe Vladimir POUTINE que le Président de la transition du Tchad, accompagné d’une importante délégation est en Russie pour une visite de 48heures afin de renforcer et de raffermir les relations entre son pays et la Fédération de Russie dont le modèle de coopération a séduit de nombreux pays africains qui commencent à tirer les bénéfices.

De l’agriculture aux mines en passant par la sécurité, ce sont plusieurs points qui seront ainsi discutés par les deux dirigeants et du côté de Ndjamena, on évoque vouloir construire un partenariat gagnant-gagnant avec la Russie, ce qui aux yeux de nombreux analystes, est une manière pour les autorités tchadiennes de remettre en cause les modèles de coopération jusque-là développés par leur pays notamment avec la France.

Pour un chercheur spécialiste de l’Afrique Centrale: « les autorités tchadiennes se sont rendues à l‘évidence de l’influence grandissante de la Russie en Afrique qui propose des paradigmes de coopérations que les Africains apprécient contrairement à ceux des occidentaux. Il faut aussi noter que le Président Mahamat Idriss DEBY est en quête de nouveaux partenaires qui pourraient financer la transition et les prochaines élections auxquelles il est candidat au cas où son partenaire traditionnel, la France lui ferait fausse route ».

Même si les relations avec le continent ne datent pas d’aujourd’hui, la Fédération de Russie et de nombreux pays africains sont depuis ces dernières années dans une dynamique de réchauffement et de raffermissement de leur coopération donnant ainsi au continent africain le statut d’un continent avec lequel il faut désormais compter.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here