Africa-Press – CentrAfricaine. Le Président de la République centrafricaine, Professeur Faustin Archange Touadéra, Chef suprême des Armées, a présidé ce mardi à Bangui une cérémonie de remise de décorations en l’honneur des instructeurs militaires russes arrivés en fin de mission, ainsi que de plusieurs éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA).
L’événement, empreint de solennité, s’est déroulé dans l’enceinte du ministère de la Défense, en présence du Ministre de la Défense et de la Reconstruction de l’Armée, Claude Rameaux Bireau, de l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, Alexandre Bikantov, ainsi que de hauts responsables militaires et sécuritaires centrafricains, dont le Sous-chef d’État-major des Armées, le Directeur Général de la gendarmerie, et un représentant du Directeur Général de la Police nationale.
La lecture des décrets de nomination a été effectuée par le Général Thierry Marie Métinkoué, Grand Chancelier des Ordres nationaux. Au total, une vingtaine de récipiendaires, parmi eux des instructeurs russes et des militaires centrafricains ont reçu des distinctions honorifiques allant du grade de Commandeur à la Croix de la valeur militaire, en passant par les médailles d’officier, de chevalier et de l’étoile du mérite centrafricain.
Ces distinctions symbolisent, selon les autorités, la reconnaissance de la Nation centrafricaine envers la Fédération de Russie, en remerciement de son appui constant à la restauration de la paix et de la stabilité dans le pays.
Dans son allocution, le Ministre Claude Rameaux Bireau a exprimé la profonde gratitude du peuple centrafricain envers la Russie, soulignant que cette cérémonie « marque un tournant significatif dans la coopération bilatérale entre Bangui et Moscou ».
« Ce geste de reconnaissance nationale trouve son fondement dans le nouveau partenariat stratégique instauré par le Président Touadéra entre la RCA et la Russie », a-t-il déclaré.
Le ministre a par ailleurs félicité l’ensemble des récipiendaires pour leur professionnalisme, leur engagement et leur esprit de fraternité démontrés aux côtés des forces centrafricaines.
Cette cérémonie illustre une fois de plus la coopération militaire croissante entre la République centrafricaine et la Fédération de Russie, entamée il y a plusieurs années et consolidée par la formation continue des troupes centrafricaines par les instructeurs russes.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press