Touadéra mobilise les partenaires pour accélérer le DDRR

0
Touadéra mobilise les partenaires pour accélérer le DDRR
Touadéra mobilise les partenaires pour accélérer le DDRR

Africa-Press – CentrAfricaine. Le président de la République, Pr Faustin Archange Touadéra, a réuni mercredi dernier à Bangui les partenaires bilatéraux et multilatéraux afin de mobiliser des financements pour le programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Réintégration (DDRR) des ex-combattants.

Cette rencontre, organisée trois semaines après la reprise des opérations contre les groupes armés UPC et 3R, marque une étape stratégique. Depuis le réengagement officiel de ces deux mouvements, 233 ex-combattants de l’UPC ont été désarmés à Maloum, 17 éléments Anti-Balaka neutralisés, et 125 membres des 3R désarmés à Koui.

Touadéra a salué l’appui constant de la MINUSCA et précisé que l’État finance déjà une partie des opérations. Des mesures concrètes sont en cours. 50 ex-UPC et 56 ex-3R seront formés à Béréngo ; 20 ex-UPC et 20 ex-3R partiront au Maroc pour une formation spécialisée ; 60 ex-UPC et 40 ex-3R rejoindront le site de la Jeunesse Pionnière Nationale (JPN) de Mondjo pour leur réinsertion.

Le président a également ouvert la porte à l’intégration d’autres groupes, dont la Révolution Justice (aile Sayo) et le MPC de Mahamat Alkatim.

« Vos soutiens financiers sont indispensables pour relever les défis sécuritaires et éviter la présence prolongée de combattants armés sur les sites. Je lance un appel urgent à la mobilisation des ressources », a-t-il exhorté.

Le succès du DDRR repose, selon lui, sur une synergie renforcée entre l’État, la MINUSCA et les partenaires internationaux, afin de sécuriser les zones affectées et soutenir les communautés touchées par les violences armées.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here