Africa-Press – CentrAfricaine. En marge de la Table Ronde des investisseurs sur le financement du PND-RCA 2024–2028, le Président de la République, Professeur Faustin Archange Touadéra, a tenu une rencontre conviviale et riche en échanges avec la diaspora centrafricaine établie au Maroc et au-delà.
Réunis au Marriott Hôtel de Casablanca, plusieurs centaines de compatriotes venus de différentes villes marocaines, mais aussi d’Europe, du Canada et d’Afrique, ont répondu présents à l’appel du Chef de l’État.
Dans une atmosphère empreinte d’émotion et de patriotisme, ils ont saisi l’occasion pour exprimer leurs attentes et renforcer le lien avec leur pays d’origine.
Les responsables communautaires de la Diaspora Centrafricaine pour le Développement (DICADEV), du Mouvement Cœurs Unis du Maroc et d’autres structures ont relayé les principales préoccupations de leurs membres, notamment le paiement des bourses d’études; le remboursement des billets d’avion; reconnaissance et intégration du capital humain de la diaspora dans la fonction publique ; édition et renouvellement des passeports.
En réponse, le Président Touadéra a exprimé sa gratitude envers le Roi Mohammed VI et le peuple marocain pour l’accueil réservé à la délégation centrafricaine.
Il a ensuite rassuré ses compatriotes sur la prise en compte de leurs préoccupations par le gouvernement, affirmant que des mesures concrètes seront mises en œuvre.
«La République centrafricaine a besoin de toutes ses forces vives. J’encourage particulièrement les jeunes diplômés à rentrer au pays pour contribuer au développement, créer des emplois et participer à la croissance du secteur privé », a-t-il souligné.
Le Chef de l’État a également mis en garde contre les messages de haine et les images négatives relayés sur les réseaux sociaux, qu’il a qualifiés de « contreproductifs pour la nation ».
Il a appelé la diaspora à privilégier l’unité, la solidarité et la promotion de l’image positive de la RCA. Accompagné du Premier ministre, Félix Moloua, du Premier Vice-président de l’Assemblée nationale, Évariste Ngamana, de la Ministre des affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Temon, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement et du Gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui, le Président Touadéra a partagé un moment fort de communion avec la diaspora.
Cette rencontre, à la veille d’un rendez-vous économique majeur pour l’avenir du pays, témoigne de la volonté du Chef de l’État de placer la diaspora au cœur du projet national de développement.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press