Africa-Press – CentrAfricaine. RCA, un pays d’insécurité historique depuis sa création. L’insécurité de la RCA n’est pas exclusivement territoriale, elle est extrêmement cérébrale. Et nos dirigeants vivent dans cette insécurité cérébrale (incompétence). Ils ne peuvent ni créer ni changer quelque chose de nouveau. Ils vivent dans l’insécurité cérébrale. Nous avons des dirigeants non émancipés. Ils sont des villageois. Tous des perdants, des kakistocrates. Ils ont étudié mais ils n’ont rien appris.
Ce qui s’est produit au Lycée Barthelemy Boganda est une suite d’actes insensés des incompétents. D’abord les agents de l’ENERCA, ignorant tout risque et incompétents au métier, s’engagent à la réparation dans une cabine électrique sur un site bondés de 5 131 jeunes, font exploser un transfo et puis l’organisation de la sécurité des examens par le ministère de l’éducation ; entassés 5131 jeunes désabusés par des crépitations des armes sur un seul site sans mesures de sécurité et comme si rien n’allait arriver, le ministre de l’éducation est responsable. Quelques éléments de la police dans la cours de l’établissement auraient pu assurer la sécurité des lieux, et éviter ou limiter ce drame qui a été très victimisant.
Le Lycée est non loin de la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, la police, les FACA, des hôpitaux de la ville. Les victimes transportées par les taxi-motos dans les centres santé sont vides de soignants. L’Etat a été défaillant dans les secours.
La RCA est très malade, il faut de grands soins. Arrêtons la blague du semblant de gérer le pays. Engageons des mesures en charge de notre destin avec nos sobres moyens ; nous en sommes capables. Le pays est un columbarium d’incompétents.
J’ai vu le PM Mouloua distribuer aux victimes des enveloppes de quelques billets de banques, quelle est cette méthode? Quel scrupule? Regardez-moi ça, encore une corruption ! La gestion traditionnelle de l’Etat. L’Etat centrafricain se gère dans des mains des individus. Plus de règles de déontologie d’Etat.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press