Africa-Press – CentrAfricaine. Ce 27 août, sur le terrain de football de l’UCATEX dans le 8e arrondissement de Bangui, l’opposition constituée au sein du Bloc des Républicains pour la Défense de la Constitution (BDRC) a tenté d’organiser un meeting contre la procédure encours du changement de la Constitution du pays. Ce meeting qui n’intéresse d’ailleurs pas le grand public de Bangui, présente un fiasco de l’avis des observateurs.
Au début, les cieux mêmes étaient contre cette action sur mesure de l’opposition. Bans la première moitié de la journée, il pleuvait abondamment sur Bangui. Après l’arrêt de la pluie, moins de 200 personnes se sont jointes aux organisateurs pour participer à ce meeting du BDRC qui a accouché d’une souris. Ce qui n’est pas comparable à la mobilisation de ceux qui sont pour une nouvelle constitution.
Comparé aux rassemblements et marches pour la nouvelle Constitution des 2 et 6 août derniers, qui ont rassemblé plus d’un millier de partisans dans plusieurs villes du pays, ce rassemblement a montré les limites des leaders de l’opposition dans leur démarche contre le changement de la constitution en République centrafricaine.
Cela explique que la défense de la Constitution dépassée ne bénéficie pas d’un large soutien dans la population dont la plupart sont pour la modification ou une nouvelle constitution. C’est seulement une poignée de personnes payées par des mains extérieures pour s’opposer à toutes les actions de la République centrafricaine.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press