un groupe de Centrafricains barre le passage aux véhicules de la Minusca à Bangui

3
un groupe de Centrafricains barre le passage aux véhicules de la Minusca à Bangui
un groupe de Centrafricains barre le passage aux véhicules de la Minusca à Bangui

Africa-Press – CentrAfricaine. Une fois de plus, les Centrafricains ont de nouveau bloqué le passage aux véhicules de la Minusca à Bangui la capitale centrafricaine. Ce jeudi sur l’axe menant à l’aéroport international de Bangui M’poko, un véhicule de la Minusca a été stoppé par un groupe de Centrafricains pour montrer leur désaccord avec les actions des casques bleus dans leur pays.

Les Centrafricains continuent de dénoncer la mission de paix de l’ONU dans le pays. Ils exigent de la mission une mise en œuvre équitable du mandat par les contingents de la MINUSCA. Pour de nombreux centrafricains, les casques bleus n’arrivent pas à bien remplir leur mission dans le pays. C’est pourquoi, une campagne dit Stop Minusca est lancée dans le pays depuis quelques années.

Désormais, l’indignation des Centrafricains est provoquée par le contingent marocain de la MINUSCA, que des témoignages des habitants locaux ont fait savoir à plusieurs reprises d’’être en collaboration avec les rebelles du UPC.

Un autre problème majeur est devenu la commission constante de nombreuses infractions par les employés de la MINUSCA, qui ne portent aucune responsabilité pour les violations commises.

Or, des sanctions devraient être prises pour faire respecter les principes établis par les Nations Unis au sein des missions déployées dans les pays en crise. Ce n’est pas le cas pour la Minusca dont l’image est souillée par des faits graves impliquant son personnel civil et militaire.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here