un nouveau bâtiment pour le tribunal militaire à Bangui

5
un nouveau bâtiment pour le tribunal militaire à Bangui
un nouveau bâtiment pour le tribunal militaire à Bangui

Africa-Press – CentrAfricaine. Le Ministère de la Défense et de la Reconstruction de l’Armée a servi de cadre le jeudi 10 Août 2023 dans la matinée, à la cérémonie de remise officielle d’un bâtiment réhabilité, qui abrite désormais le tribunal militaire de Bangui.

En adéquation à l’adoption de la loi N°17.012 du 24 mars 2017, portant code de justice militaire de la République Centrafricaine dont le but est de contribuer à la redevabilité et à une bonne prise en mains des Forces de Défense et de Sécurité et s’inscrit avec évidence dans le cadre de la lutte contre l’impunité, celle prônée par le Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, Pr Faustin Archange TOUADERA. Et celle-ci, inscrite en lettre d’or parmi les quatre piliers de son projet de société dont la reforme d’un Etat de droit est l’angulaire.

Cette cérémonie inaugurale été sous la coupole du Ministre d’Etat en charge de la Justice, de la Promotion des Droits Humains et de la Bonne-gouvernance, Garde des Sceaux, Arnaud Djoubaye Abazène, assisté par le Ministre de l’Intérieur chargé de la Sécurité publique, de la Représentante Spéciale du Secrétaire générale des Nations Unies, Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, et des membres du cabinet du ministère de la Défense.

Dans la perspective d’améliorer les conditions de travail des praticiens et de faciliter l’accès à la justice pour les justiciables de la juridiction militaire, ce bâtiment est une des résultantes des reformes de 2017, en lien avec le Plan de Relèvement et de consolidation de la paix(RCPCA) à travers les Fonds Programmatique du RSS. Ce bâtiment qui est le symbole du renouveau vise entre autres l’efficience et l’efficacité des FACA, mais aussi le soutien à l’extension de l’autorité de l’Etat.

Il marque par ailleurs un regain de vitalité de l’armée centrafricaine qui renait progressivement de ses cendres après les récurrences. Ce tribunal va contribuer à l’amélioration du respect des droits de l’homme aves comme effets induits, la discipline au sein des forces de défense, ce qui va constituer une avancée significative de la réforme du secteur de sécurité dont le ministre de la défense nationale, Rameaux-Claude BIREAU, en fait actuellement sans coup férir son cheval de bataille, en s’engageant inexorablement sur la voie de la reconstruction de cette armée dans tout son potentiel.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here