Africa-Press – CentrAfricaine. Le lundi dernier à l’hôtel La LUNA à Bangui, s’est ouvert l’atelier de rédaction de la nouvelle Loi de Programmation Militaire (LPM) 2026-2030. Cela constitue une étape clé pour la modernisation et la montée en puissance des Forces Armées Centrafricaines (FACA).
Cet atelier a réuni un large panel d’acteurs du secteur de la défense, d’experts civils et militaires, ainsi que des partenaires techniques et financiers. L’ouverture officielle a été marquée par une allocution du ministre de la Défense nationale et de la Reconstruction de l’Armée, qui a souligné la portée stratégique de cette nouvelle loi.
« La LPM 2026-2030 doit permettre à notre armée de consolider les acquis, de se projeter vers l’avenir avec efficacité et souveraineté, et de répondre aux défis sécuritaires actuels et futurs de la RCA », a-t-il déclaré.
La loi de Programmation Militaire définit les grandes orientations budgétaires, capacitaires, opérationnelles et structurelles des forces armées pour les cinq prochaines années. Cet atelier vise à poser les fondations d’un texte cohérent, réaliste, et en phase avec les priorités nationales.
À l’issue de cet atelier, un avant-projet de loi sera présenté au gouvernement avant transmission à l’Assemblée nationale pour examen et adoption. Ce processus marque une étape décisive dans la volonté politique du pays de bâtir une armée républicaine, moderne et dissuasive.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press