Afrique: CAN U20 – La RDC renverse la Centrafrique et croit aux quarts

1
Afrique: CAN U20 - La RDC renverse la Centrafrique et croit aux quarts
Afrique: CAN U20 - La RDC renverse la Centrafrique et croit aux quarts

Africa-Press – CentrAfricaine. Menés, les Léopards U20 ont su réagir avec panache pour s’imposer 3-1 face à la Centrafrique, lundi, au Stade du Nouveau Suez. Un succès qui les rapproche des quarts de finale de la CAN U20.

La RDC a fait bien plus que se relancer. Après un nul accroché contre le Ghana (1-1), les hommes de Guy Bukasa ont signé une victoire pleine de caractère et d’efficacité face à la Centrafrique, qui avait pourtant ouvert le score. Portés par un doublé de Noah Makanza et une tête libératrice de Samuel Ntanda, les Congolais montent en puissance dans ce groupe C très disputé.

Il n’a fallu que dix minutes aux Fauves du Bas-Oubangui pour frapper les premiers. Raphaël Nzabakomada, d’une frappe sèche, profitait d’un ballon mal dégagé pour surprendre la défense congolaise et ouvrir le score. Mais cette ouverture du score a agi comme un électrochoc chez les Léopards.

Makanza se voyait d’abord refuser l’égalisation sur penalty, manquant son face-à-face. Qu’à cela ne tienne. L’attaquant congolais égalisait dans la foulée, bien servi à l’entrée de la surface, et redonnait espoir aux siens avant la pause (1-1, 21e).

Au retour des vestiaires, la RD Congo affichait un tout autre visage: conquérante, compacte et plus tranchante offensivement. À peine cinq minutes après la reprise, Makanza, encore lui, jaillissait dans la surface pour conclure une action rapide à bout portant (2-1, 50e).

Les Centrafricains, déstabilisés, tentaient bien de réagir, mais la RDC, parfaitement organisée, tenait bon. Et c’est sur une contre-attaque éclaire, orchestrée par le virevoltant Messy Manitu, que Ntanda mettait fin au suspense d’un coup de tête clinique (3-1, 59e). La messe était dite.

Avant le match, le sélectionneur Guy Bukasa avait fixé un cap clair: « Rester concentrés, compacts, agressifs quand il le faut. Contre une équipe aussi solide que la Centrafrique, il faut être efficace. » Ses joueurs ont appliqué le plan à la lettre, affichant une belle maturité tactique et un collectif en nette progression.

En face, la Centrafrique regrettera son manque de tranchant dans les derniers mètres. Malgré quelques situations intéressantes en fin de match, la finition n’y était pas. Avec un seul point pris en deux rencontres – après leur nul contre le Sénégal -, les Centrafricains joueront leur avenir lors de la dernière journée.

Les Congolais, eux, sont toujours invaincus et peuvent viser une qualification historique en quart de finale. Leur dernier obstacle? Le Sénégal, champion en titre, pour un duel explosif qui s’annonce décisif.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here