Bureau Fédéral de Basketball Soutient Ligues et Clubs

1
Bureau Fédéral de Basketball Soutient Ligues et Clubs
Bureau Fédéral de Basketball Soutient Ligues et Clubs

Africa-Press – CentrAfricaine. Dans l’objectif de soutenir les activités que mènent les ligues de Bangui, des provinces et les différents clubs de basketball, la fédération centrafricaine entend faire le don des ballons aux différentes structures de ladite discipline sportive.

Une promesse faite lors d’une rencontre avec les membres de la ligue de Bangui et des dirigeants des clubs, qui a eu lieu le mercredi 19 août dans la salle de conférence de ladite fédération, à l’issue de laquelle, plusieurs questions concernant les perspectives d’avenir du basketball centrafricain ont été évoquées.

Pour que le sport soit développé, il faut des moyens matériels pour favoriser son développement. Et le basketball centrafricain connaît depuis quelques temps, une régression faute du manque de volonté politique impactant sur le développement de ce sport roi des centrafricains.

Malgré l’engouement des jeunes à s’intéresser au basketball, le manque de moyens matériels et financiers constitue un frein pour l’épanouissement. Eu égard à cela, la fédération centrafricaine de basketball dans sa dynamique de renaissance du basketball, a pris l’initiative d’identifier les ligues et les clubs afin de les doter des ballons, leur permettant de mener à bien les activités de basketball.

A en croire Aimé Serge Singha-Bengba, président de la fédération centrafricaine de basketball, ce geste émanant du partenariat entre la fédération centrafricaine de basketball et la FIBA, vise à favoriser la pratique du basketball facteur de détection des talents.

« Il est important que la fédération puisse rencontrer la ligue de Bangui qui est la ligue majeure et les acteurs du basketball pour communiquer certaines informations. Car je reviens d’Abidjan après avoir participé au Congrès à mi-mandat de FIBA Afrique d’où l’importance de donner quelques informations tirées dudit congrès. Et à l’issue de cette assise, FIBA nous a fait don de plusieurs ballons et vue que les clubs étaient en difficulté en termes de ballons, nous avons décidé de leur distribuer des ballons et aussi d’envoyer des ballons dans les provinces pour aider ces centrafricains des villes intérieures qui aiment pratiquer le basketball mais qui manquent de moyens matériels. Donc il est du devoir de la fédération mais aussi de tous les acteurs de soutenir le courage de ces jeunes afin que notre basketball puisse véritablement renaître », a-t-il affirmé.

Il faut souligner que la République centrafricaine a été classée vice-championne d’Afrique de basketball lors des jeux scolaires qui s’étaient tenus en Algérie.

A cet effet, le bureau fédéral affirme qu’une cérémonie de présentation officielle de ces jeunes athlètes vice-champions d’Afrique aura lieu le samedi 23 août 2025 au palais des sports à l’occasion du démarrage des play-offs de basketball de la ligue de Bangui pour la saison sportive 2024-2025.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here