CAN-2022 : la Gambie arrache le match nul sur le fil face au Mali

5
CAN-2022 : la Gambie arrache le match nul sur le fil face au Mali
CAN-2022 : la Gambie arrache le match nul sur le fil face au Mali

Africa-Press – CentrAfricaine. Les Aigles du Mali peuvent nourrir des regrets. Alors qu’ils menaient face à la Gambie, les Scorpions ont égalisé dans les dernières secondes (1-1). Les Maliens ont manqué l’occasion de se qualifier directement pour les 8es de finale.

Le match des vainqueurs de la première journée du groupe F s’est soldé, dimanche 16 janvier, par un nul entre la Gambie et le Mali (1-1). Dominateurs durant la rencontre, les Aigles ont butté sur une solide équipe gambienne. Alors qu’ils avaient réussi à ouvrir la marque en fin de match sur pénalty, ils ont été rattrapé au score dans les dernières secondes du temps réglementaire sur un autre pénalty.

Les Maliens débutent pourtant la rencontre avec de meilleures intentions. Les joueurs de Mohamed Magassouba se créent une première occasion dès la 2e minute. Sur un centre en retrait d’Adama Traoré, Djenepo reprend le ballon, mais n’arrive pas à ajuster sa frappe. Les Aigles monopolisent alors le ballon. A la 17e minute, Haïdara arrive à frapper côté gauche, mais son tir termine dans le petit filet extérieur.

Les Scorpions ont en revanche peu le ballon, mais ils savent se montrer dangereux notamment sur coup de pied arrêté. A la 21e minute, Barrow est tout proche d’ouvrir le score sur un coup franc puissant à 30 mètres, mais sa frappe s’écrase sur le montant du but malien. Six minutes plus tard, son coéquipier Jallow trouve lui-aussi le poteau sur un nouveau coup franc. En cette première période, la domination est malienne, mais les occasions les plus franches sont gambiennes.

Une histoire de pénalty

Après la pause, la physionomie reste la même. Les Maliens font le jeu, mais sans réussir à concrétiser. La rencontre manque de rythme, mais peu à peu les Aigles augmentent le tempo. A la 56e minute, Bissouma reprend un corner plein axe à l’extérieur de la surface, mais sa frappe passe au-dessus. Deux minutes plus tard, Adama Noss Traoré se montre aussi dangereux. Après avoir réussi à faire la différence côté gauche, il est stoppé dans son attaque par une belle sortie du gardien gambien. Sur coup franc, Haïdara trouve aussi le cadre, mais sa frappe est repoussée par le portier des Scorpions (63e).

Les Aigles poussent et multiplient les occasions, mais ne trouvent toujours pas le chemin des filets. La délivrance n’intervient qu’à la 79e minute. Après vérification de la VAR, un pénalty est accordé pour le Mali après une faute de Gomez sur Bissouma dans la surface. Ibrahima Koné ne tremble pas et le transforme pour la seconde fois dans cette CAN-2022 après son but inscrit face à la Tunisie.

Alors qu’ils pensaient la victoire acquise, les Maliens concèdent un pénalty dans les toutes dernières secondes de la rencontre sur une faute de main de Bissouma dans la surface. L’attaquant gambien Barrow trouve la lucarne et égalise pour les Scorpions (90e).

Les deux équipes ont manqué l’occasion d’obtenir leur billet pour les 8es de finale de la CAN-2022, mais sont en position favorable dans le groupe F. Lors de la dernière journée, la Gambie affrontera la Tunisie, alors que le Mali sera opposé à la Mauritanie.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here