CAN 2022 : tout ce qu’il faut savoir sur cette 33e édition

15
CAN 2022 : tout ce qu’il faut savoir sur cette 33e édition
CAN 2022 : tout ce qu’il faut savoir sur cette 33e édition

Africa-Press – CentrAfricaine. Huit ans après sa désignation comme pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations, le Cameroun s’apprête enfin à accueillir le tournoi sur son sol. Les Lions indomptables lancent leur campagne continentale ce dimanche à 17 heures face au Burkina Faso (un match à suivre en direct sur le site du Point). Mais avant de se plonger dans le vif de la compétition, coup d’œil sur les essentiels à connaître sur la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations.

LE PROGRAMME

Cinquante-deux rencontres en quatre semaines

Du 9 janvier au 6 février 2022, le Cameroun va vibrer au rythme de la Coupe d’Afrique des nations. Vainqueurs de la CAN 2017 au Gabon, les Lions indomptables ouvrent le bal du groupe A ce week-end au stade d’Olembé, à Yaoundé. Lors de ces quatre semaines de compétition, 52 matchs opposeront les 24 équipes en lice, réparties en six groupes de quatre sélections. Les confrontations se dérouleront donc dans six enceintes camerounaises : le stade d’Olembé (Yaoundé), le stade Ahmadou Ahidjo (Yaoundé), le stade de Japoma (Douala), le stade de Kouekong (Bafoussam), l’Omnisportsstadium (Limbé) et le stade Roumdé Adjia (Garoua).

Les deux premiers de chaque groupe accéderont directement aux huitièmes de finale, accompagnés des quatre meilleurs troisièmes. Puis, après les quarts de finale et les demi-finales, la finale se tiendra au stade d’Olembé, à Yaoundé, le 6 février. Un peu plus tôt le même jour, une petite finale départagera les deux perdants des demi-finales.

LE PROTOCOLE SANITAIRE

Tests, jauges et pass vaccinal

Tout au long du tournoi continental, les vingt-quatre sélections engagées dans la Coupe d’Afrique des nations 2022 devront se plier à un protocole sanitaire strict pour éviter une envolée des contaminations sur le territoire africain. Les joueurs devront ainsi présenter un test négatif de moins de 24 heures avant chaque rencontre.

Un protocole qui concerne également les supporteurs, attendus en nombre. Concernant les jauges, la Confédération africaine de football (CAF) a fait savoir que la capacité maximale sera de 80 % pour les matchs du Cameroun, tandis que les autres rencontres seront plafonnées à 60 %. La CAF et le gouvernement camerounais ont indiqué que les supporteurs devront être entièrement vaccinés et devront présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures (ou un test antigénique négatif de moins de 24 heures) pour entrer dans les stades. Il en va de même pour les « fan zones », où chaque vente de billet sera conditionnée à la présentation d’un test négatif.

LES FAVORIS

L’Algérie vise le doublé, le Sénégal et l’Égypte sont en embuscade, le Cameroun joue à domicile

Qui pour succéder à l’Algérie ? Sacrés lors de la CAN 2019, les Fennecs ont remporté la Coupe arabe de la Fifa face à la Tunisie le 19 décembre dernier (2-0), et font évidemment office de grandissimes favoris à la victoire finale. D’autant que les coéquipiers de Riyad Mahrez (Manchester City), qui tenteront d’aller décrocher le troisième sacre africain de leur histoire, affichent une incroyable forme et restent sur une série de 34 matchs sans défaite.

Mais comme bien souvent en Afrique, le tableau demeure très ouvert. Les sélections du Sénégal et de l’Égypte, les deux dernières équipes vaincues en finale de la CAN (Sénégal en 2019 face à l’Algérie, l’Égypte en 2017 face au Cameroun) ne sont pas venues pour faire de la figuration. Emmenés par Sadio Mané, les Lions de la Teranga sont l’équipe la mieux classée d’Afrique ces trois dernières années et font logiquement partie des principaux challengers, aux côtés de l’Égypte de Mohamed Salah, l’un des meilleurs joueurs du monde du moment (7e au Ballon d’or).

Outsiders, le Ghana et le Nigeria comptent parmi les pays les plus performants du continent et pourraient bien venir jouer les trouble-fêtes, tandis que le Cameroun, à la recherche de son sixième titre en Coupe d’Afrique des Nations, aura de grandes ambitions devant son public. La Côte d’Ivoire (pays hôte de l’édition 2023), le Maroc et la Tunisie font partie des autres anciens champions présents. Enfin, petits poucets de la CAN, les Comores et la Gambie signeront leurs premiers pas sur la scène continentale.

LES JOUEURS À SUIVRE

Salah, Mané et Mahrez sont les têtes d’affiche

Le football africain regorge de talents. Et sans conteste, trois d’entre eux seront à suivre de très près tout au long de la compétition : Mohamed Salah (Égypte), Sadio Mané (Sénégal) et Riyad Mahrez (Algérie). Tout d’abord, l’ailier égyptien est l’auteur d’un très bon début de saison à Liverpool, avec 23 buts et 9 passes décisives en 26 matchs toutes compétitions confondues. Sa 7e place au Ballon d’or 2021 a d’ailleurs couronné son année formidable. Mais si ni la Premier League, ni la Ligue des champions n’ont su lui résister, voilà que « Mo » Salah est souvent livré à lui-même en sélection. Finaliste en 2017, l’Égypte reste sur une élimination traumatisante à la maison en huitième de finale de la dernière CAN.

À l’inverse, Riyad Mahrez avait réussi à porter sa sélection algérienne vers le titre lors du précédent rendez-vous continental. Il compte bien en faire de même cette année. Le Fennec, pas toujours titulaire avec Manchester City, reste sur six buts et quatre passes décisives en 16 rencontres cette saison.

Enfin, vainqueur de la Ligue des champions et de la Premier League, footballeur africain de l’année en 2019, toujours titulaire à Liverpool malgré un léger moins bien ces derniers temps, Sadio Mané n’a plus qu’un rêve : guider le Sénégal vers le premier sacre de son histoire à la CAN.

Outre ces trois stars du football africain, bon nombre d’autres acteurs devraient marquer de leur patte le tournoi continental : Islam Slimani (Algérie/Lyon), Ismaël Bennacer (Algérie/AC Milan), Bertrand Traoré (Burkina Faso/Aston Villa), Eric Maxim Choupo-Moting (Cameroun/Bayern Munich), Karl Toko-Ekambi (Cameroun/Lyon), André-Frank Zambo-Anguissa (Cameroun/Naples), Sébastien Haller (Côte d’Ivoire/Ajax Amsterdam), Franck Kessié (Côte d’Ivoire/AC Milan), Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon/Arsenal), Kamaldeen Sulemana (Ghana/Rennes), Thomas Partey (Ghana/Arsenal), Naby Keïta (Guinée/Liverpool), Mohamed Camara (Mali/Red Bull Salzbourg), Achraf Hakimi (Maroc/PSG), Édouard Mendy (Sénégal/Chelsea), Kalidou Koulibaly (Sénégal/Naples), Hannibal Mejbri (Tunisie/Manchester United), Wahbi Khazri (Tunisie/Saint-Étienne) ou encore Tino Kadewere (Zimbabwe/Lyon).

LA MASCOTTE

Mola, le jeune lion intrépide

Après Chuku Chuku (Guinée équatoriale 2015), Samba (Gabon 2017) ou Tut (Égypte 2019), place à Mola ! La mascotte de la CAN 2022 est incarnée par un jeune lion arborant les couleurs du drapeau national des Lions indomptables (vert, rouge, jaune). Il est l’œuvre de Félix Fonkoua et fait référence à la fraternité en argot camerounais. Le ballon utilisé est le Toghu de l’équipementier anglais Umbro, du nom d’une tenue multicolore et finement brodée, initialement conçue pour la royauté, mais désormais populaire dans tout le Cameroun. Enfin, concernant l’hymne officiel, la proposition du collectif « Africa Smile » a été retenue. L’hymne, qui sera interprétée en français et en anglais, évoque l’amour voué par le continent au football.

COMMENT SUIVRE LE TOURNOI ?

L’intégralité de la CAN 2021 sera à suivre en direct et en exclusivité sur les antennes de beIN Sports avec toutes les chaînes du groupe qui seront mobilisées. Les rencontres seront retransmises à partir de 14, 17 et 20 heures durant cette compétition. Des directs vont être assurés par le site du Point Afrique.

Newsletter international

Chaque mardi, recevez le meilleur de l’actualité internationale, et recevez en avant-première les exclusivités du Point.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here