CAN, Ligue 1, tennis : ce qu’il faut retenir du week-end sportif

12
CAN, Ligue 1, tennis : ce qu’il faut retenir du week-end sportif
CAN, Ligue 1, tennis : ce qu’il faut retenir du week-end sportif

Africa-Press – CentrAfricaine. LA CAN 2022. Le Cameroun lance « sa » CAN

La grand-messe du football africain signe son retour. Et pour célébrer cet événement que tout un pays attendait depuis 50 ans, le Cameroun (1er) a réussi ses débuts devant son public au stade Olembe de Yaoundé en renversant (2-1) le Burkina Faso (4e). Menés peu avant la demi-heure de jeu par un but de Gustavo Sangaré (24e), les Lions indomptables ont inversé la tendance, grâce à un doublé de Vincent Aboubakar (40e, 45e+3) sur penalty. Les hommes d’António Conceiçāo prennent ainsi la tête de leur groupe A, à égalité de points avec le Cap-Vert (2e), vainqueur (0-1) de l’Éthiopie (3e).

LE FEUILLETON. Paris et Lyon dos à dos, Marseille et Nice s’imposent

Dans le choc du week-end en Ligue 1, le Paris Saint-Germain (1er) et l’Olympique lyonnais (11e) se sont neutralisés au Groupama Stadium. Menés rapidement par un but de Lucas Paqueta (8e), les joueurs de la capitale sont parvenus à accrocher le match nul (1-1) en fin de rencontre grâce à une réalisation de Thilo Kehrer (76e). Derrière le PSG, la course au podium reste disputée. L’OGC Nice (2e) conserve son statut de dauphin à égalité de points avec l’Olympique de Marseille (3e). Les Aiglons se sont largement imposés (0-3) sur la pelouse de Brest (13e), tandis que les Olympiens ont dominé (0-1) Bordeaux (17e). Au pied du podium, le Stade rennais (4e) poursuit sa chute après une troisième défaite consécutive en championnat (1-0), cette fois-ci à Lens (6e), tandis que l’AS Monaco (7e) a été freiné (0-0) sur la pelouse du FC Nantes (9e).

Dans les autres rencontres, Strasbourg (8e) a logiquement pris le meilleur (0-2) sur Metz (19e) et Clermont (15e) et Reims (14e) se sont neutralisés (0-0). Enfin, trois rencontres de Ligue 1 ont dû être reportées ce week-end en raison des nombreuses contaminations au Covid-19 : Montpellier (5e)-Troyes (16e), Lille (10e)-Lorient (18e) et Angers (12e)-Saint-Étienne (20e).

LE TOUR D’EUROPE. FA Cup en Angleterre, le Real et l’Inter leaders, le Bayern défait

Outre-Manche, le championnat a laissé place à la FA Cup ce week-end. Et sans surprise, les cadors de Premier League ont globalement tenu leur rang. Ainsi, Chelsea a surclassé (5-1) le petit club de Chesterfield (D5) tout comme Manchester City qui a écrasé (1-4) Swindon Town (D4), Liverpool qui n’a fait qu’une bouchée (4-1) de Shrewsbury (D3) ou Tottenham qui a renversé (3-1) Morecambe (D3). Dans les autres rencontres, Leicester a malmené (4-1) Watford, Southampton a arraché la victoire (3-2) sur la pelouse de Swansea et Arsenal s’est incliné (1-0) à Nottingham Forest (D2).

En Espagne, le Real Madrid (1er) a conforté son statut de leader en s’imposant largement (4-1) face à Valence (10e). Les Merengue se relancent ainsi après leur déconvenue de la semaine passée et maintiennent cinq longueurs d’écart sur le FC Séville (2e), tombeur (1-0) de Getafe (16e), tandis que le Betis Séville (3e) poursuit sa chute après avoir été tenu en échec (1-1) sur la pelouse du Rayo Vallecano (7e). Derrière, l’Atlético Madrid (4e) a été neutralisé (2-2) par Villarreal (8e), la Real Sociedad (5e) s’est relancée (1-0) contre le Celta Vigo (14e) et le FC Barcelone (6e) a de nouveau été freiné (1-1) sur la pelouse de Grenade (13e).

En Serie A, l’Inter Milan (1er) a assumé son statut de leader en enchaînant une septième victoire en championnat (2-1), contre la Lazio Rome (8e). Les Nerazzurri devancent toujours l’AC Milan (2e), bourreau (0-3) de Venezia (17e), et Naples (3e), tombeur (1-0) de la Sampdoria de Gênes (15e). Juste derrière, l’Atalanta Bergame (4e) se relance dans la course au podium grâce à son large succès (2-6) sur la pelouse d’Udinese (14e). Enfin, dans un match à rebondissements, la Juventus Turin (5e) est venue à bout (4-3) de l’AS Rome (7e), après avoir été menée de deux buts.

En Bundesliga, le Bayern Munich (1er) a chuté à domicile (1-2) contre le Borussia Mönchengladbach (12e). Les Bavarois conservent toutefois six longueurs d’avance sur le Borussia Dortmund (2e), renversant vainqueur (2-3) de l’Eintracht Francfort (8e), et douze points de plus qu’Hoffenheim (3e), tombeur (3-1) d’Augsbourg (16e). Au pied du podium, Fribourg (4e) a été neutralisé (2-2) par l’Arminia Bielefeld (17e) tout comme le Bayer Leverkusen (5e), tenu en échec (2-2) par l’Union Berlin (7e). Enfin, Cologne (6e) a enchaîné un troisième succès consécutif (1-3) sur la pelouse de l’Hertha Berlin (13e) et le RB Leipzig (9e) s’est relancé (4-1) face à Mayence (10e).

L’AUTRE FEUILLETON. Bordeaux conserve la tête, deux matchs reportés

En Top 14, Bordeaux-Bègles a conforté sa place sur la première marche du podium. Les Girondins se sont imposés (19-22) pour la quatrième fois consécutive en championnat sur la pelouse de Brive (13e). Les Girondins devancent toujours Toulouse (2e), dont la confrontation prévue dimanche soir face à Montpellier (4e) a été reportée en raison des nombreuses contaminations au Covid-19. Sur la troisième marche du podium, Castres (3e) a également enchaîné un quatrième succès d’affilée en venant à bout (15-9) du Stade Français (10e). Derrière, Lyon (5e) n’a fait qu’une bouchée (35-10) de Pau (9e), le Racing 92 (8e) a pris le meilleur (33-28) sur Clermont (7e), Perpignan (11e) l’a emporté de justesse (23-25) sur la pelouse de Biarritz (14e). Enfin, le match Toulon (12e)-La Rochelle (6e) a, lui aussi, été reporté.

SUR LES COURTS. Gaël Monfils s’adjuge le tournoi d’Adélaïde

Il était temps. Après deux ans de disette, Gaël Monfils (17e joueur mondial) a remporté en deux sets (6-4, 6-4) la finale de l’ATP 250 d’Adélaïde (Australie) qui l’opposait au jeune tennisman russe Karen Khachanov (30e). Le Français s’est montré impérial tout au long de la semaine en ne perdant aucun set et en ne concédant que 21 jeux. Gaël Monfils savoure ainsi le 11e titre de sa carrière, de très bon augure à une semaine de son entrée en piste à l’Open d’Australie.

Dans le même temps, Rafael Nadal (6e) a soigné son retour sur le circuit ATP. Le champion espagnol s’est imposé en finale du tournoi de Melbourne (Australie) en domptant (7-6 [6], 6-3) l’Américain Maxime Cressy (75e), issu des qualifications. « Rafa » décroche ainsi son 89e titre, près de huit mois après son sacre à Rome (mai 2021).

Éloigné du circuit @atptour durant plus de cinq mois, @RafaelNadal signe un, nouveau, retour gagnant��. Après avoir croqué son 89e trophée en simple, le Majorquin a déjà l’esprit tourné vers l’@AustralianOpen. #AusOpen pic.twitter.com/N2ZmoQrnnG

Enfin, le Canada succède à la Russie. Dimanche à Sydney (Australie), les Canadiens se sont imposés en finale de l’ATP Cup face à l’Espagne (2-0), grâce aux victoires en simple de Denis Shapovalov (14e) et Félix Auger-Aliassime (9e). Privés de Rafael Nadal, les Espagnols chutent ainsi pour la deuxième fois en finale du tournoi, après leur défaite en 2020 face à la Serbie.

LE DAKAR. Retour sur la première semaine de course

La première semaine de course du Dakar 2022 s’est achevée ce week-end, entre performances sportives et incertitudes sécuritaires. Deuxièmes l’an passé, le Qatarien Nasser Al-Attiyah et son copilote français Mathieu Baumel (1ers, Toyota) font solidement la course en tête du classement automobile cette saison. Après avoir pris les rênes de la course dès le premier jour, les deux hommes ont poussé leur avance jusqu’à compter 45 minutes sur le Français Sébastien Loeb (2e, BRX Prodrive) – qui a remporté la 7e étape – et plus de 50 minutes sur le Saoudien Yazeed al-Rajhi (3e, Toyota).

En moto, le pilote tricolore Adrien Van Beveren (1er, Yamaha) a pris la tête du classement lors de la 7e étape du célèbre rallye-raid. Le Français devance ainsi les deux motos de l’équipe KTM, emmenée par Matthias Walkner (2e) et Kevin Benavides (3e).

DERRIÈRE LE GUIDON. Joshua Dubau sacré champion de France à Liévin

Pour la première fois de sa carrière, Joshua Dubau (1er, Peltrax-Dammarie-lès-Lys) a décroché le titre de champion de France. Le cycliste rémois, meilleur Français de la saison de cyclo-cross, a devancé Yan Gras (2e, SCO Dijon) et Fabien Doubey (3e, Total Direct Energie) au terme d’une course très disputée à Liévin (Pas-de-Calais). Un sacre qui vient ponctuer une saison menée de main de maître par le coureur tricolore avec huit victoires au niveau national, dont cinq des huit manches de la Coupe de France.

Le Français s’impose devant Yan Gras et Fabien Doubey après une course disputée et est sacré pour la première fois chez les élites #Lievin22 pic.twitter.com/ji07qLp7OM

Chez les dames, c’est Line Burquier (1er, AS Bike Cross) qui s’est imposée devant sa coéquipière Hélène Clauzel (2e, AS Bike Cross) et la Bretonne Amandine Fouquenet (3e, Arkéa-Samsic). Déjà sacrée chez les juniors en 2020 et 2021, la jeune cycliste (18 ans) fait son entrée par la grande porte chez les seniors.

HANDBALL. Les Bleus battus sur le fil par l’Allemagne

Ils comptaient se rassurer. C’est manqué ! Pour son seul match de préparation à l’Euro 2022, l’équipe de France de handball s’est inclinée d’un petit but (34-35) à Wetzlar (Allemagne) face à la Mannschaft. Les Bleus ont montré deux visages : séduisants en première période et beaucoup plus malmenés après la pause. Désormais, place à la véritable compétition. Les hommes de Guillaume Gille débuteront l’Euro face à la Croatie, le 13 janvier prochain, avant d’affronter l’Ukraine (15/01) et la Serbie (17/01).

SUR LES PISTES. Laffont brille, déconvenue française en slalom

Perrine Laffont renoue avec la victoire. La Française s’est imposée pour la première fois cette saison lors de la manche de Coupe du monde disputée au Mont Tremblant (Canada). La jeune skieuse (23 ans) a devancé l’Australienne Jakara Anthony (2e, 79,02 points) et la Japonaise Anri Kawamura (3e, 78,78 points), actuelle leader de la Coupe du monde. Un succès qui permet à Perrine Laffont de briser le mauvais sort, elle qui avait lourdement chuté à l’Alpe d’Huez (Isère) le 17 décembre, la semaine passée.

Chez les hommes cependant, rien ne s’est passé comme espéré sur le slalom à Adelboden (Suisse). D’abord, Clément Noël a été contraint à l’abandon dès le début de la première manche. Une nouvelle déconvenue qui fait écho à son abandon le 22 décembre dernier à Madonna di Campiglio (Italie). Puis, ce fut au tour d’Alexis Pinturault d’abandonner à son tour lors de la deuxième manche, après avoir signé le 5e temps lors de la première. Si la journée est à oublier pour les Français, elle a en revanche souri aux Autrichiens qui ont réalisé un beau doublé avec la victoire de Johannes Strolz (1’50’’05), devant son compatriote Manuel Feller (2e, +0’’17). L’Allemand Linus Strasser complète le podium (3e, +0’’29).

En biathlon, Quentin Fillon Maillet a repris le dossard jaune à Émilien Jacquelin, en dominant dimanche la poursuite d’Oberhof (Allemagne). Le Français a pris la tête de la course après le dernier tir, et s’est imposé en solitaire devant le Suédois Sebastian Samuelsson et le Norvégien Tarjei Boe. C’est son 9e succès en Coupe du monde.

Enfin, dimanche, la course reine du Marathon de Bessans (Savoie) a été remportée par le Vosgien Adrien Backscheider. Le fondeur s’est imposé au sprint devant le Haut-Savoyard Gérard Agnellet. Chez les dames, c’est la Jurassienne Céline Chopard-Lallier qui a dominé la course. La skieuse a franchi la ligne, avec près d’une minute d’avance, devant Emilie Bulle, alors que Océane Bepoix termine troisième.

SOUS LES PANIERS. Les Suns et les Bulls leaders

En NBA, les Suns (1ers) poursuivent leur course en tête de la Conférence Ouest, malgré une défaite à domicile face au Heat (100-123). La franchise de Phoenix devance toujours les Warriors (2es), battus sur le parquet des Pelicans (101-96), et le Jazz (3e), malgré deux défaites consécutives face aux Raptors (122-108) puis contre les Pacers (125-113).

À l’est, les Bulls (1ers) ont pris les devants grâce à un neuvième succès d’affilée face aux Wizards (130-122). Derrière, les Nets (2es) et le Heat (3e) complètent le podium.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here