du programme de soutien technique au développement des talents de football

35
du programme de soutien technique au développement des talents de football
du programme de soutien technique au développement des talents de football

Africa-Press – CentrAfricaine. Arrivé au terme et en pleine évaluation, le Programme de Soutien Technique (PST) est en train d’être basculé vers un nouveau programme dit : Programme de Développement des Talents (PDT). C’est sur ce nouveau programme que la Fédération Centrafricaine de Football va continuer la suite de ce projet pilote initié par la FIFA.

Initié et financé depuis quelques années par le la FIFA, le programme de soutien technique est arrivé à son terme et va céder sa place au nouveau programme. Depuis une semaine, une mission conjointe de la Fédération International de Football Association (FIFA) et la Confédération Africaine de Football (CAF) séjournaient à Bangui dans le but d’évaluer l’ancien projet qui va bientôt faire place à l’autre.

A l’issue de cette mission du 24 au 30 juin, un plan de travail a été élaboré afin de permettre au PST de basculer vers le PDT. Le programme de soutien technique projet pilote dont la République Centrafricaine a travers la Fédération Centrafricaine de Football est le premier bénéficiaire pour l’expérimentation est orienté sur trois (3) axes qui visent le développement du Football centrafricain à savoir : La formation des cadres, la promotion des jeunes de deux sexes et la détection et l’accompagnement des jeunes talents du Football Centrafricain.

A la suite de cette mission conjointe composée de Sanda Rasoamahenona, expert FIFA en charge de la gestion des fédérations de l’Afrique Centrale, Ousmane Savadogo, El-Hadj diop, et de Ludovic Debru, expert de la Fédération Française de Football (FFF), l’ancien PST va changer de nom pour devenir Programme de Développement des Talents (PDT).

Depuis 2 ans le PST dont le partenaire de la mise en œuvre est la Fédération Française de Football est financé par la FIFA initiateur de ce projet pilote. Normalement le délai du projet PST est fixé pour le mois d’août prochain, mais a l’issue de cette mission son délai est prolongé jusqu’à la fin de l’année 2022. Dès l’année 2023 et ce, jusqu’à 2024, le Programme de Développement de Talents prendra la suite du PST.

Notons que dans ce nouveau programme, bien d’autres pistes de formation et autres seront multipliés par la FCF pour entrer effectivement dans la mise en œuvre de ce programme. Entre autres le tournoi de détection et la construction effective du centre technique féminin Faustin Archange TOUADERA au village Liton PK 22 axe Bangui Damara.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here