Africa-Press – CentrAfricaine. Le championnat de la ligue de basketball de Bangui arrive à la phase des demi-finales de play-off dans lesquelles, un des clubs demi-finalistes à savoir Newtech Université est qualifié en finale. Cependant, le Tribunal Arbitral du sport demande la suspension des play-offs de la ligue en attendant l’issue de la procédure engagée par Bangui Sporting Club.
Le président de la fédération centrafricaine de basketball Serge Singha-Bengba a lors d’un point de presse tenu le jeudi 4 septembre, affirmé que le play-off suivra son cours pour gagner en temps du délai de la FIBA avec le respect du fond de décision du TAS.
Le play-off de la ligue de Bangui de basketball atteint déjà le niveau des demi-finales et l’un des clubs en l’occurrence Newtech Université est qualifié pour la finale et attend le vainqueur de l’autre demi-finale opposant Tondema à 92 Bantou, qui va se jouer le vendredi 5 septembre après un moment de retard causé suite à un incident, dont la solution est vite trouvée par la décision du Jury d’Appel.
Entre temps, le Tribunal arbitral du sport, suite à la requête émise par Bangui Sporting Club a demandé la suspension la poursuite du play-off. Cependant, la ligue accuse déjà du retard en ce qui concerne la désignation du club champion pour pouvoir envoyer le nom à la FIBA pour l’organisation de Road To BAL.
Face à cette situation, le président de la fédération centrafricaine de basketball Serge Singha-Bengba, déplore ladite décision non-contradictoire et affirme la poursuite des play-offs en attendant le fond de la décision du TAS.
«Nous avons beaucoup de respect pour le Tribunal arbitral du sport. Nous avons revisité tous les textes de la fédération et des ligues parce que nous sommes soucieux du respect et des engagements. Nous avons eu la surprise de voir la décision du TAS qui demandait la suspension des play-offs, pendant que nous sommes le dernier, pays qui n’a pas encore donné le nom de son champion qui est déjà une contrainte pour nous. Et quelle que la décision même au niveau conservatoire qu’un Tribunal peut prendre, il faut que le processus soit mené de manière contradictoire même au niveau du référé ou de l’urgence. Malheureusement nous n’avons pas été informés, ni conviés, chose que nous déplorons malgré tout le respect que nous devons au TAS. Nous savons que ce qui est plus important, c’est la décision au fond et nous espérons cette fois ci que nous serons convoqués pour présenter nos arguments. Nous allons continuer le tournoi pour que le champion sorte, parce que si au fond par exemple on nous donne raison et que nous n’avons pas entre temps engagé le club champion, ce sera mauvais pour le basketball centrafricain, pourtant c’est beaucoup d’investissements pour que ces play-offs aient lieu, puisque la fédération a dû aider la ligue et voire les clubs qui s’investissent», a-t-il affirmé.
En ajoutant, le président de la fédération centrafricaine de basketball a poursuivi que: « Nous allons poursuivre le processus des play-offs pour avoir le champion et si le TAS dit non, nous nous soumettrons. Mais nous ne voulons pas que si jamais, parce que la décision de la justice n’est jamais connue d’avance, que la position de la ligue est validée entre temps la FIBA nous aura exclu de Road To BAL, nous puissions le regretter. Donc nous allons finir le championnat et désigner le club champion et nous verrons ce que le TAS va dire au fond et nous respecterons quelles que soient ses décisions », a-t-il conclu.
Cette affirmation intervient alors que la République centrafricaine est en retard par rapport au délai de la FIBA en ce qui concerne la désignation du champion pour le Road To BAL. Cependant la dernière demi-finale du play-off se dispute entre les clubs Tondema et 92 Bantou et le vainqueur affronte en finale le club Newtech Université à l’issue de laquelle, le nom du champion de la saison sportive en cours sera connu.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press