le comité de recrutement des entraîneurs évalue les candidatures

3
le comité de recrutement des entraîneurs évalue les candidatures
le comité de recrutement des entraîneurs évalue les candidatures

Africa-Press – CentrAfricaine. Dans l’objectif de redynamiser les disciplines sportives à savoir le football et le basketball, le gouvernement à travers le ministère chargé des sports et de l’éducation civique a lancé l’appel d’offres pour le recrutement des entraîneurs pour les équipes nationales centrafricaines de football et de basketball. L’évaluation a eu lieu le vendredi 19 juillet par le comité de recrutement représenté par les représentants du ministère de tutelle, des marchés publics et des fédérations concernées.

Les disciplines sportives comme le football et le basketball sont les sports phares en République centrafricaine. Mais ces disciplines éprouvent depuis quelques temps, des difficultés pour pouvoir représenter le pays dans les grandes compétitions internationales faute de qualification et également des ressources techniques.

Et pour pallier à ce défi, le gouvernement à travers le ministère chargé de développement des sports en commun accord avec les fédérations sportives concernées, a lancé un appel d’offres pour le recrutement des entraîneurs. Lequel appel a vu les candidatures au nombre de 23 candidats pour le football et 3 candidats pour le basketball.

A l’issue de deux mois d’évaluation faite par le comité de recrutement, certains candidats ayant obtenu des points, sont retenus pour la suite des procédures comme a fait savoir Bernard Hamadjida, Directeur de cabinet par intérim au ministère de la jeunesse et des sports et président dudit comité.
« Dans le cadre de redynamisation des sports en RCA, le ministère chargé de la promotion de la jeunesse et des sports en collaboration avec les fédérations centrafricaines de football et de basketball ont convenu de lancer un appel de recrutement des entraîneurs en faveur de ces deux disciplines. Et le ministère à travers l’arrêté numéro 011 du 12 juillet 2024, a mis en place un comité composé des cadres dudit ministère, des représentants des fédérations de football et basketball et des représentants de la direction générale des marchés publics, qui, depuis deux mois environs, en collaboration avec le ministère des finances, travaillent à l’élaboration des appels d’offres. Et après cet appel, 23 candidats pour le football et 3 pour le basketball ont déposé leurs candidatures. Lesquelles candidatures, la commission a depuis le 11 juillet a évalué pour donner les résultats suivants: pour le football, Didier Six est 1er avec 89,57/100, suivi de Raoul Savoy, 83/100 et Sébastien Ngato, 75,14/100. Pour le basketball, Sylvain Lautié obtient 96/100, suivi de Dominique Poundji 49/100 et François Junior Pehoua vient en dernière position. Donc nous suivrons les procédures pour pouvoir recruter les entraîneurs », a-t-il déclaré.

Il faut rappeler qu’à l’issue de cette évaluation, le comité de recrutement a déclaré Sylvain Lautié qui a obtenu la majorité des points comme entraîneur national de basketball. Et pour le football, les propositions seront faites aux responsables politiques, suivies des entretiens et la signature des contrats pour les deux entraîneurs 1 pour le football et 1 pour le basketball, selon le comité de recrutement.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here