le domaine sportif éprouve de sérieuses difficultés à s’émanciper

15
le domaine sportif éprouve de sérieuses difficultés à s’émanciper
le domaine sportif éprouve de sérieuses difficultés à s’émanciper

Africa-Press – CentrAfricaine. Le sport fait connaître un pays à l’échelle mondiale si la volonté politique, l’organisation et l’aisance dans la pratique du sport toute discipline, sont au rendez-vous. Malheureusement, en République centrafricaine, le domaine sportif éprouve des difficultés à cause des antécédents ou malentendus entre de tierces personnes. Comment peut-on sauver ce secteur indispensable au rayonnement du pays sur la scène internationale ?

La République centrafricaine est un pays où la majeure partie de la population est jeune et que le sport dans son ensemble est le domaine de définition de la plupart de ces jeunes. Car, on peut y compter une trentaine de disciplines sportives de niveau professionnel. Mais la mauvaise gestion des choses appartenant au sport d’une part et le malentendu entre les acteurs, font que le secteur sportif éprouve de sérieuses difficultés.

Alors qu’ailleurs, le sport favorise le développement socioéconomique et pousse les sponsors à s’investir. Mais en Centrafrique, c’est le contraire. Ce déplore que Melvin Ouamatchi, un citoyen et amoureux des sports.

« On dit partout que le sport unit le peuple. Mais ici en RCA, les gens ne donnent pas de l’importance au sport. Pour preuve, le stade est sous sanction de la FIFA, au lieu qu’on procède à sa réhabilitation, depuis lors, il est resté comme il est et on est obligé d’aller jouer à l’extérieur. Ce qui ne donne pas des avantages pour le pays. En plus de ce problème des infrastructures, on note les retards éternels pour chaque sortie des équipes nationales lors des compétitions internationales. Ce qui est un facteur de démotivation des athlètes qui prenaient des temps de préparation. Alors, pourquoi notre pays est toujours en marge que les autres ? N’y a-t-il pas une bonne volonté pour l’épanouissement des sports en Centrafrique ? Il faut que nous tous, nous puissions nous unir main dans la main comme font les autres pays pour développer notre pays à travers le sport, toutes disciplines confondues », a-t-il lancé.

Ce constat intervient suite aux malentendus orchestrés dans certaines institutions qui régissent le fonctionnement du sport en Centrafrique, (CNOSCA) du non entretien des infrastructures sportives à part leur mise en location par l’ONASPORTS et plusieurs autres maux qui gangrènent le domaine du sport en République centrafricaine. Ce qui est un manque à gagner pour le pays. Les autorités sportives doivent tout mettre en œuvre pour l’essor du sport centrafricain dans son ensemble.

La Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here