Louis Mafouta: «L’effectif est plus fort à tous les postes»

4
Louis Mafouta: «L’effectif est plus fort à tous les postes»
Louis Mafouta: «L’effectif est plus fort à tous les postes»

Africa-PressCentrAfricaine. La vie est belle en ce moment du côté de la Maladière, à Neuchâtel. Grâce à sa victoire contre Stade Lausanne-Ouchy, mercredi (3-1), NE Xamax a repris le commandement du classement de Super League, avec deux points d’avance sur Winterthour.

Et son attaquant international centrafricain, Louis Mafouta, est particulièrement en forme. Il a marqué à deux reprises mercredi (à chaque fois servi par Nicky Beloko), ce qui lui permet d’être seul en tête du classement des buteurs avec 6 réalisations (en 7 matches).

Il se livre avant le déplacement de Xamax à Thoune, samedi soir (20 h 30). Louis Mafouta, Xamax est en tête, vous êtes actuellement le meilleur buteur de Challenge League, donc tout va bien?

On peut le dire, oui. L’équipe tourne plutôt pas mal en ce moment. On voit que le travail que nous effectuons à l’entraînement porte ses fruits en match.

Comme mercredi par exemple? Oui. Stade Lausanne-Ouchy, c’est une équipe costaude. Elle sortait de sa large victoire 4-0 contre Sion en Coupe et on savait que ça allait être un match difficile.

Ça l’a été, d’ailleurs! Mais on a fini par faire la différence, ce qui prouve que nous sommes aussi bien présents. «Le groupe vit bien ensemble, donc on se trouve sur le terrain et on joue bien»

Louis Mafouta, attaquant de NE Xamax Qu’est-ce qui a changé entre le Xamax de la saison passée, qui n’a sauvé sa peau qu’à la différence de buts, et le Xamax de cette année?

À mon avis, l’effectif est plus fort à tous les postes. Nous sommes un bon groupe de 20-21 joueurs, et chacun de nous peut apporter quelque chose à l’équipe.

L’an passé, nous avions connu un départ laborieux, l’équipe n’était pas au complet en début de championnat, et ensuite tout s’était enchaîné dans le mauvais sens.

Tout le contraire de cette année? Attention, il ne faut pas s’enflammer! On doit rester humble et continuer à travailler. Mais c’est vrai qu’il y a une unité dans l’équipe.

Le groupe vit bien ensemble, que ce soit à l’entraînement ou dans les moments que nous partageons, donc on se trouve sur le terrain et on joue bien. C’est un tout, et c’est qui fait que Xamax a de bons résultats en ce moment.

 Mercredi, Louis Mafouta s’est fait l’auteur d’un doublé contre Stade Lausanne-Ouchy. Freshfocus

L’an passé, vous disiez dans ces mêmes colonnes que vous visiez le titre de meilleur buteur du championnat (que vous n’avez finalement pas eu). Est-ce encore le cas cette saison?

Je suis un attaquant, vous savez. Or, tout attaquant aime marquer et veut être le meilleur buteur, c’est normal. Après, il ne suffit pas de le dire, il faut être prêt le jour du match.

Maintenant, si je marque beaucoup, cela va aussi profiter à l’équipe. C’est donc, une nouvelle fois, un tout. On peut dire que la liaison avec Nicky Beloko a pas mal fonctionné mercredi…

Oui, on a trouvé certains automatismes. Mais il n’y a pas que Nicky, il y a aussi Raphaël (Nuzzolo), et d’autres encore. C’est ce qui fait notre force: il y a dans l’équipe beaucoup de joueurs capables de faire les passes décisives ou même de marquer. À démontrer samedi soir contre Thoune? Je l’espère bien! Mais ce sera un autre match difficile, contre une équipe qui va jouer le haut du tableau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here