Africa-Press – CentrAfricaine. Après deux matchs consécutifs de la finale des play-offs, le club Newtech Université devient sacré champion de la ligue de Bangui de basketball pour la saison sportive 2024-2025. Ceci après avoir battu le club Tondema lors des deux manches de la finale disputées les dimanche 7 et lundi 8 septembre sur le score de 68-64, puis 74-64 au Palais des sports de Bangui.
Comme à l’accoutumée, chaque fin de saison sportive de la ligue de Bangui de basketball est couronnée par la désignation d’un club champion à l’issue des play-offs pour pouvoir participer aux éliminatoires de la Basketball Africa League.
Pour cette année, c’est le club Newtech Université qui a remporté le titre devant Tondema à l’issue des finales desdits play-offs.
Une satisfaction pour Dann Baïgo-Dari, meneur de l’équipe Newtech Université qui affirme que ce titre vient après plusieurs moments de travail collégial de tout le staff dudit club.
«Comme notre devise le dit, on n’est jamais premier par hasard et nous l’avons confirmé aujourd’hui. Nous avons travaillé dur avec l’appui du staff dirigeant de notre club afin d’arriver à ce niveau à cela, je remercie notre président Serge Singha-Bengba qui a consenti des efforts énormes afin de nous mettre dans de meilleures conditions. Nous sommes champions de la saison certes, mais nous avons des défis à relever pour d’éventuelles compétitions des clubs champions qui nous attendent. Donc nous allons continuer à travailler afin d’aller le plus loin possible dans les compétitions auxquelles nous allons participer. Je suis fier de ce titre, de mes coéquipiers avec qui on a défendu le club et de tout le staff de Newtech Université », a-t-il affirmé.
Une occasion pour Aimé Serge Singha-Bengba, président de la fédération centrafricaine de basketball de féliciter tous les clubs qui ont participé au championnat et d’affirmer que les clubs participants aux play-offs sont des clubs formateurs.
«Je suis heureux aujourd’hui pas parce que Newtech Université a gagné, mais parce que c’est le basketball centrafricain qui a gagné. Et je suis encore plus heureux parce que les clubs qui ont joué et donné un spectacle fabuleux sont des clubs formateurs. Ils ont formé des enfants qui ont grandi et aujourd’hui ont donné le meilleur d’eux devant le grand public. Je profite de l’occasion pour remercier tous ceux qui ont cru à ce que nous faisons pour le basketball centrafricain et qui ont répondu massivement présents, en commençant par le ministre des sports qui n’a pas cessé de nous accompagner et tous les acteurs de la balle orange. Nous allons envoyer le nom du club champion à la FIBA et nous attendons la décision du TAS. Ce que je voudrai lancer aux acteurs du basketball, c’est que nous avons des textes et règlements de notre basketball et il faut que nous les respections, sinon, notre basketball ne pourra pas aller de l’avant si chacun fait ce qu’il veut. En termes de récompense, la fédération a donné une enveloppe de 500.000 FCFA au club gagnant et 250.000 FCFA au perdant, mais également des tenues d’arbitrage aux arbitres de Bangui et nous allons donner dans les jours à venir, des tenues pour les arbitres des provinces pour leur permettre d’exercer à bien leur travail », a-t-il signifié.
Il faut noter également que la question relative au championnat des filles a été soulevée à laquelle le bureau fédéral affirme que des dispositions seront prises en commun accord avec la ligue pour que ce championnat puisse incessamment démarrer.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press