Africa-Press – CentrAfricaine. Les équipes centrafricaines de basketball 3X3 en garçons et filles prendront part à la Nation League à Kampala et également à l’Africa Cup à Antananarivo les mois prochains. A cet effet, les joueurs et joueuses sélectionnés par le département de 3X3 de la fédération centrafricaine de basketball, poursuivent des séances d’entraînement au Palais des sports pour se préparer en conséquence.
La République centrafricaine est l’un des meilleurs pays de basketball en ce qui concerne les 3X3 (vice-champion du monde des U16 face aux USA) et rejoint l’élite africain. Mais ce domaine, arrivé à un moment, connaît une régression faute de l’absence des ressources humaines pouvant prendre la relève.
Et pour redonner espoir à ces jeunes qui s’intéresse à ce secteur, la fédération centrafricaine de basketball à travers son département de 3X3 a initié des tournois visant la détection des talents. Ce qui a abouti à la participation de la République centrafricains aux récents Jeux Africains d’Accra où les fauves de 3X3 ont été écartés au quart-finale.
Ce qui a permis à la République centrafricaine de rejoint l’élite africain et décrocher des invitations pour la prochaine Nation League à Kampala en Ouganda, mais également l’Africa Cup à Antananarivo à Madagascar. Pour cela, les joueurs et joueuses sélectionnés continuent de suivre l’entraînement avec des techniques fondamentales de ladite discipline afin de se préparer pour ces différentes compétitions internationales. Ce qui est une satisfaction pour les athlètes qui rêvent déjà de voir renaître cette discipline sportive.
Cette invitation de la République centrafricaine aux prochaines compétions internationales de 3X3 intervient après que le pays a fait preuve d’une nation de basketball lors des récents Jeux africains d’Accra où la RCA a à peine été éliminée au quart-finale de la compétition.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press