RCA Qualifiée Pour Le Championnat Mondial De Nanbudo

1
RCA Qualifiée Pour Le Championnat Mondial De Nanbudo
RCA Qualifiée Pour Le Championnat Mondial De Nanbudo

Africa-Press – CentrAfricaine. Quatre athlètes centrafricains pratiquants de NANBUDO avaient pris part à la 5ème édition de la coupe CEMAC qui s’est tenue du 5 au 8 juillet dernier à Yaoundé au Cameroun. Laquelle coupe, la République centrafricaine a remporté plusieurs médailles, puis classée 2ème après le Cameroun pays hôte et est qualifiée pour le championnat du monde de ladite discipline sportive prévu en 2026.

La présentation a été faite le samedi 26 juillet lors d’une conférence de presse tenue à Bangui par les membres du bureau de l’association sportive NANBUDO Centrafrique.

NANBUDO est l’une des disciplines d’arts martiaux japonais pratiquées en République centrafricaine. Il est créé en 1978 par Maître Yoshinao Nanbu, 10ème DAN et est considéré comme un art martial défensif, fondé sur le regard, l’esquive, la défense et la contre-attaque ; il est arrivé en Centrafrique en 1994.

Après son arrivée en Centrafrique, cet art commence à avoir des adeptes qui le pratiquent et représentent le Centrafrique au niveau international. C’est dans ce sens que la République centrafricaine après avoir pris part au tournoi international de la zone CEMAC, avait remporté plusieurs médailles et est qualifiée pour le prochain championnat du monde.

Une satisfaction pour Maître Avona Papa-Diop, président de l’association sportive NANBUDO Centrafrique qui profite de l’occasion pour rappeler les autorités centrafricaines de la tenue de la prochaine édition de 2027 en Centrafrique et de demander l’appui aux athlètes:

«La coupe CEMAC est une compétition qui se déroule chaque 2 ans dans la zone CEMAC et doit être normalement une compétition tournante. Malheureusement tous les pays de la CEMAC désistent à chaque remise de l’organisation et c’est le Cameroun qui l’organise, car il est l’un des 5 pays au monde que NANBUDO y ait connu une dimension professionnelle. Et à l’issue de ce tournoi, nos fauves se sont brillamment défendus et ont ramené 15 médailles, 13 en argent et 2 en bronze. Ce qui a donné quitus à la RCA de participer à la coupe du monde prévue en octobre 2026 au Cameroun, une première d’organiser en Afrique. Je rappelle aussi que la RCA va abriter en 2027, la coupe CEMAC, donc il est important que le gouvernement puisse appuyer déjà la fédération de ladite discipline sportive à réaliser ces différentes échéances, puisque c’est un événement qui va brandir le nom du pays du point de vue art martial », a-t-il lancé.

Il faut rappeler que NANBUDO est un art martial qui est ouvert à toute personne de différente catégorie d’âges et il n’est pas pratiqué que pour se battre, mais pour aussi se maintenir en forme et garder la maîtrise de soi et la santé. Les séances d’entraînement se tiennent du lundi, mercredi et vendredi à partir de 16 heures à l’INJS.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here