RCA Remet en Question Commission d’Audit du Ministère

4
RCA Remet en Question Commission d'Audit du Ministère
RCA Remet en Question Commission d'Audit du Ministère

Africa-Press – CentrAfricaine. A travers un communiqué de presse, la Fédération centrafricaine de football (FCF) a fait part de son refus de se soumettre à un audit initié par le ministère chargé de la promotion de la Jeunesse, des Sports et de l’éducation civique, sur la gestion de fonds alloué par la FIFA pour le développement du sports en République centrafricaine.

En cause, la Fédération émet des doutes quant à la crédibilité des personnalités, membres de la commission d’audit. En affirmant toute sa disponibilité de se soumettre à toute action de contrôle ou d’audit par un auditeur désigné par la FIFA, elle a fait des objections suivant une récusation formelle vis-à-vis de la commission mise en place par le ministère.

Au premier point de ces objections, la Fédération souligne l’inexistence juridique de cette commission car, n’ayant aucun texte l’instituant.

Au deuxième point, elle évoque l’irrecevabilité et l’incompétence des membres de cette commission dont certains sont Impliqués, d’après la fédération, dans plusieurs malversations dans l’utilisation des fonds alloués au football, « lesquelles malversations seront portées en justice très prochainement ».

Elle a fait savoir que, pour une question de probité intellectuelle et d’éthique, « ces personnalités ne sont nullement habilitées à diligenter un Audit quelle qu’en soit la forme ».

Enfin, au troisième point, la fédération soulève la question de vice de procédure lié à l’interprétation de l’article 68 qui stipule que le « Ministre des Sports assure le contrôle à postériori de la gestion administrative et financière des Fédérations. Il peut procéder à un contrôle ou recourir à un organe d’audit externe ».

«Et sauf erreur de notre part, le Décret ne traduit nullement que ce contrôle à postériori ne puisse se faire en violation des principes fondamentaux d’audit et de contrôle de gestion», lit-on dans le communiqué.

Par ailleurs, la FCF soutient qu’à chacun sa place en conformité à ses profils et ses compétences. C’est pourquoi, en tout état de cause, elle réitère sa disponibilité à recevoir tout audit effectué par un organe constitué dans les normes requises tant pour le respect de la liberté d’exercer de la Fédération Centrafricaine de Football ainsi que les lois de la République.

« Par conséquent, la FCF interdit à ses membres de déférer à l’invitation de cette Commission fantôme, fictive et factice. Aussi, une Assemblée Générale extraordinaire sera convoquée dans les tous prochains jours aux fins d’élucider et de prendre les décisions qui s’imposent dans ce conflit ouvert avec le Ministère de la Promotion de la jeunesse, des Sports et de l’éducation civique », conclut la fédération dans son communiqué.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here