Bambari, au moins 8000 déplacés du site d’élevage déguerpis par l’armée nationale et ses alliés russes

2
Bambari, au moins 8000 déplacés du site d’élevage déguerpis par l’armée nationale et ses alliés russes
Bambari, au moins 8000 déplacés du site d’élevage déguerpis par l’armée nationale et ses alliés russes

Africa-PressCentrAfricaine Suite à l’attaque des positions de l’armée nationale et de ses alliés russes dans le quartier Élevage, à Bambari depuis 48 heures, les soldats FACA, mais aussi les mercenaires russes, ont exigé à tous les déplacés du site du parc d’élevage de déguerpir le lieu sous peine d’être incendiés. Ainsi, on assiste depuis 24 heures à un déplacement massif de près de 8000 personnes vivant sur le site du parc d’Élevage. Ce qui pose un sérieux problème humanitaire.

Samedi, 5 juin 2021, aux environs de 18 heures, des tirs ont été entendus dans la ville de Bambari, chef-lieu de la préfecture de la Ouaka durant une demi-heure. Suite à cette nouvelle attaque, les soldats de l’armée nationale et ses alliés russes ont exigé aux déplacés du site du parc d’élevage de déguerpir sous peine d’être incendiés. D’après eux, les rebelles de l’UPC seraient venus s’installer dans ce site des déplacés avant de mener leur offensive contre la position des soldats FACA.

Selon Monsieur Amadou, le délégué des musulmans sur le site d’Élevage, parmi les 8000 déplacés du site, il y’a des déplacés qui sont venus de toutes les préfectures de la RCA, y compris la capitale. Mais à leur surprise, ce samedi, les soldats FACA et les mercenaires de Wagner leur exigent de quitter le site.

D’après lui, malgré qu’on leur a demandé de déguerpir, aucun endroit leur a proposé d’y aller s’installer provisoirement.

« Nous sommes venus s’installer dans la cour de la mosquée centrale. Nous sommes ici environ 2000 déplacés, Mais la situation des enfants, des femmes et des personnes âgées demeurent cependant catastrophique. Il y a des cas du paludisme, de la malnutrition sévère, voir des décès »

 

Rappelons que dans le camp du parc Élevage, les déplacés vivent une condition insupportable, mais grâce aux actions humanitaires des ONG internationale, certains arrivent à tenir le coup. Mais avec ce nouveau déguerpissement, la situation de ces déplacés deviennent incroyablement insupportable.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here