Des organisations civiles initiées sur la protection de l’espace civique

0
Des organisations civiles initiées sur la protection de l’espace civique
Des organisations civiles initiées sur la protection de l’espace civique

Africa-Press – CentrAfricaine. Des organisations de la société civile se regroupent en atelier du 17 au 19 juin à Bangui pour échanger sur les méthodes de la protection de l’espace civique en Centrafrique. Cette formation va permettre aux OSC de jouer leur rôle dans des revendications pacifiques.

Les citoyens centrafricains doivent jouir de leurs droits à l’Espace civique selon les textes fondamentaux issus de la Constitution. C’est dans ce contexte que les OSC ont le devoir d’apprendre à faire la promotion et la protection de l’Espace Civique en tout temps.

Le constat révèle que certains compatriotes ne jouissent pas assez de leurs droits à l’espace civique, «certains droits des citoyens sont bafoués par les gouvernants. La population a le droit de manifester d’une manière pacifique pour prouver son mécontentement face à certaines violations des leurs, afin de réclamer le rétablissement de l’espace civique», a signifié Axel Batoka Zoubalet, Président du Consortium des OSC d’Espace Civique.

La manifestation ne s’effectue pas d’une manière désordonnée. Une entente devrait s’établir entre le gouvernement et les organisations de la société civile afin que la manifestation respecte les textes constitutionnels du pays. Tout doit être réglementé pour éviter les troubles à l’ordre public », a indiqué Héro De Dieu Jean Arthur Massoua, participant à l’atelier de formation sur l’Espace Civique.

En 2022, le Consortium des OSC pour les droits de l’homme a organisé une formation dans le but de promouvoir et la protéger l’espace civique. Cette mise en œuvre a reçu l’appui financier de la Minusca.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here