Faux, aucune formation n’est prévue pour 60 douaniers centrafricains en Russie

3
Faux, aucune formation n’est prévue pour 60 douaniers centrafricains en Russie
Faux, aucune formation n’est prévue pour 60 douaniers centrafricains en Russie

Africa-PressCentrAfricaine60 douaniers vont quitter Bangui mardi prochain pour suivre une formation à Moscou, Russie », post Facebook de Rcanews236, le 22 mai 2021.

Le 22 mai 2021 vers 11 heures 21 min, Rcanews236 publie sur son compte Facebook: « 60 douaniers vont quitter Bangui mardi prochain pour suivre une formation à Moscou, Russie ». L’information est très vite republiée par de nombreux comptes personnels et partagée plus d’une centaine de fois dans différents groupes publics Facebook centrafricains.

En illustration, l’auteur met une image de douaniers béninois. Dans les commentaires relatifs à ce post, un internaute attire l’attention sur l’image, qui selon lui, est prise au Benin. En quelques jours, cette rumeur devient virale. Elle est même transférée de nombreuses fois dans les groupes de discussion WhatsApp.

Captures d’écran Facebook le 27 mai 2021

Des recherches inversées d’images faites par l’équipe #StopATènè, révèlent que la première image dans laquelle, l’on voit des douaniers assis dans une salle, est prise au Benin le 3 novembre 2016. Ceci, à l’occasion de l’ouverture à Cotonou de la 21e conférence des directeurs généraux des douanes de la région Afrique de l’Ouest et Centrale.

Depuis 2017, la Fédération de Russie appuie la République centrafricaine. La coopération est d’abord militaire avant de s’étendre à d’autres secteurs stratégiques de l’administration publique. Le 07 avril 2021, le gouvernement centrafricain signe un protocole d’accord avec la Russie pour lutter contre la fraude et la corruption. Un mois plus tard, une mission d’experts russes est déployée auprès de la douane centrafricaine. La collaboration de ces experts avec les douaniers centrafricains donne lieu à des interprétations et rumeurs de toutes sortes.

Pourtant, d’habitude, lorsqu’il s’agit d’un appui officiel, l’ambassade de la Fédération de Russie en Centrafrique relaie l’information sur son compte Facebook. Cependant dans le cadre de cette rumeur, l’ambassade n’a rien publié.

Contacté par l’équipe #StopATènè, l’attaché de communication de l’ambassade russe, M. Vladislav, ne confirme pas l’information relative à cette formation prochaine de douaniers centrafricains en Russie. « On n’a pas d’information concernant cette rumeur » affirme-t-il.

Les autorités centrafricaines ne confirment pas non plus cette information. Le Directeur général de la douane, Frédéric Inamo dément cette rumeur. Position qu’il réaffirme lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 27 mai 2021, à Bangui : « je ne suis pas informé et c’est vous qui me l’apprenez.»

Par ailleurs, le Directeur général de la douane indique que son institution sollicite encore des encadrements techniques auprès de différents partenaires de la République centrafricaine : « la douane continue de solliciter de ses partenaires dont la Russie des possibilités pour que les inspecteurs de la Douane aillent bénéficier de diverses formations visant à renforcer leur capacité.»

Cette mise au point du responsable de la douane centrafricaine n’évoque nullement une formation en vue des douaniers centrafricains en Russie. Le seul partenariat qui existe en ce moment entre cette institution et la mission russe, se fonde sur l’expertise et l’assistance dans la lutte contre la fraude et la corruption.

A partir de ses différents éléments, l’information selon laquelle des douaniers centrafricains se rendraient bientôt en Russie pour une formation, est simplement fausse.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here