Internet quantique : première transmission sécurisée sur un réseau télécom commercial en Europe

0
Internet quantique : première transmission sécurisée sur un réseau télécom commercial en Europe
Internet quantique : première transmission sécurisée sur un réseau télécom commercial en Europe

Africa-Press – CentrAfricaine. Imaginez un Internet où chaque tentative d’espionnage serait immédiatement détectée et rendue impossible. C’est la promesse de la communication quantique, dont la sécurité repose sur les lois de la physique et pas seulement sur la complexité des algorithmes. Pour la première fois, une équipe européenne a transmis des données sur 254 km de fibre optique commerciale, en s’appuyant sur une infrastructure télécom existante entre Francfort et Kehl, en Allemagne. Ces travaux font l’objet d’une publication dans la revue Nature ce mercredi 23 avril 2025.

Des données protégées par la physique quantique

Aujourd’hui, nos données — courriels, appels, transactions — voyagent sous forme de signaux électriques ou optiques, chiffrés par des algorithmes mathématiques. Ces protections peuvent théoriquement être contournées si une personne mal intentionnée dispose de suffisamment de puissance de calcul pour casser le chiffrement. À l’inverse, les protocoles quantiques reposent sur un principe fondamental de la physique quantique: toute mesure d’un système quantique le perturbe irréversiblement. Autrement dit, si un espion tente d’intercepter un message codé sous forme de particules de lumière (photons), il modifie leur état, et cette perturbation est immédiatement détectable par les deux interlocuteurs espionnés.

Transmettre des clés de chiffrement

C’est ce phénomène qui rend la distribution quantique de clé (QKD) fondamentalement inviolable: la sécurité ne dépend plus d’un mot de passe ou d’un logiciel, mais des lois de la nature elles-mêmes. Pilotée par Toshiba Europe, l’expérience repose sur un protocole de distribution quantique de clé baptisé « twin-field QKD ». Les chercheurs ont ainsi échangé des clés cryptographiques sécurisées à un débit de 110 bits par seconde pendant plus de 7 heures, avec un taux d’erreur d’environ 5 %. Ce débit peut sembler bien faible par rapport à celui d’une connexion internet domestique (100 millions de bits/s) mais ici, il ne s’agit pas de transmettre une photo ou une vidéo, mais seulement une clé de chiffrement qui ne mesure souvent que quelques centaines de bits.

Une réponse européenne à la Chine

En matière de communication quantique, la Chine a pris une longueur d’avance. En 2023, elle établissait un record avec une liaison de 1002 km en laboratoire (la fibre étant enroulée sur elle-même). Toutefois, cette expérience reposait sur des équipements cryogéniques. Le projet européen se distingue par son côté pratique: il utilise des fibres commerciales et du matériel télécom standard, ce qui en fait un candidat crédible pour une intégration à grande échelle dans les réseaux européens. Grâce à sa topologie en étoile — un nœud central et des émetteurs périphériques — le système testé peut facilement s’étendre à d’autres utilisateurs. Avec ce résultat, l’Internet quantique sécurisé sort donc des laboratoires. D’autant que les chercheurs estiment pouvoir rapidement accroître leur réseau…

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here