Kwa Ti Kodro Redonne Souffle à Bangui

1
Kwa Ti Kodro Redonne Souffle à Bangui
Kwa Ti Kodro Redonne Souffle à Bangui

Africa-Press – CentrAfricaine. Depuis près de deux ans, l’opération « Kwa Ti Kodro », lancée par le président Faustin Archange Touadera, transforme progressivement le visage de la capitale centrafricaine.

Tous les samedis matin, de 6 h à 10 h, autorités, ONG, associations des « Koli et Ouali Gara » se mobilisent pour débarrasser Bangui de ses tas d’ordures et redonner à la ville une image digne de son statut.

Il n’y a pas si longtemps, Bangui ressemblait à un vaste dépotoir, où les déchets s’accumulaient dans les rues, polluant l’air et favorisant la prolifération des moustiques, responsables de l’augmentation du paludisme.

Grâce à Kwa Ti Kodro, certains espaces publics connaissent aujourd’hui un regain de propreté, même si les dépôts anarchiques d’ordures persistent, alimentés par l’incivisme et le manque de suivi.

Au fil des mois, l’initiative a conquis de nouveaux adeptes, portés par un esprit patriotique et désireux de redorer l’image du pays.

« Nous sommes fiers des efforts du gouvernement pour que la RCA retrouve le chemin du développement. Nous encourageons les autorités à poursuivre cette action qui finira par rallier encore plus de compatriotes », confie un habitant de Bangui.

De par son évolution, des défis logistiques persistent. Malgré ses succès visibles, Kwa Ti Kodro se heurte à des difficultés, notamment logistiques. La municipalité, appuyée par la Brigade d’Intervention Rapide (BIR), peine à réorganiser les marchés et à contraindre certains commerçants à respecter les zones autorisées.

Cette résistance freine la libre circulation des biens et des personnes et pousse les autorités à envisager un renforcement de la vigilance et des mesures coercitives.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here