la coalition « Voté Ndali Ti Zo Koue » sensibilise les femmes sur les textes relatifs aux élections locales

7
la coalition « Voté Ndali Ti Zo Koue » sensibilise les femmes sur les textes relatifs aux élections locales
la coalition « Voté Ndali Ti Zo Koue » sensibilise les femmes sur les textes relatifs aux élections locales

Africa-Press – CentrAfricaine. A l’approche de la tenue des élections locales apaisées en RCA, la sensibilisation des femmes leaders s’annonce nécessaire. C’est dans cette optique que près d’une centaine de femmes leaders ont été informées sur les textes qui régissent l’organisation les élections en RCA et leur participation à ces élections locales avenir.

Les échanges ont eu lieu le vendredi dernier à Bangui avec la coalition des organisations de la société civile dénommée « VOTE NDALI TI ZO KOUE ». L’objectif de cette mission est d’encourager ces femmes à s’inscrire massivement non seulement comme électrice mais aussi comme candidates

« Aujourd’hui nous sommes en train de constater que la loi N° 009. 12, du code électoral de 20 aout 2019, n’encourage pas beaucoup plus la participation de femmes pour être des candidates et des électrices pour l’heure nous mettons il est question de mettre un accent particulier sur leadership féminin, encourager les femmes à s’inscrire massivement sur la liste électorale et encourager les femmes à être sur la tête des listes. Pour que les élections municipales il est questions de s’inscrire sur la tête des listes et ça ne sera pas un scrutin uninominal, c’est un scrutin qui porte sur une organisation en équipe et le campagne électorale va aussi se passer en équipe , c’est pourquoi nous sommes en train d’ informer les femmes à partir d’aujourd’hui qui doivent aussi sensibiliser les femmes qui sont à l’intérieur du pays pour qu’elles prennent leurs responsabilités par rapport aux élections locales », a expliqué Abbé Fréderic Nakombo le Coordonnateur de cette coalition.

Il faut préciser que ces femmes une outillées devraient aussi de leur tour sensibiliser d’autres femmes à l’intérieur du pays en vue de les préparer à plus de responsabilités afin de contribuer efficacement à la tenue des élections en RCA

Par ailleurs, les Centrafricains s‘inscrivent dans une dynamique de faire avance le pays qui a connu de nombreux conflits nés des élections. C’est pourquoi, il est nécessaire de sensibiliser la population sur la nécessité d’une élection apaisée.

La Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here