Les habitants de Sikikédé dénoncent leur isolement et exigent une autonomie administrative

3
Les habitants de Sikikédé dénoncent leur isolement et exigent une autonomie administrative
Les habitants de Sikikédé dénoncent leur isolement et exigent une autonomie administrative

Africa-Press – CentrAfricaine. La population de Sikikédé, localité située dans la préfecture de la Vakaga, au nord-est de la République centrafricaine, a publié samedi 9 novembre 2024 un mémorandum réclamant son autonomie administrative et dénonçant son isolement. Cette commune, également appelée Ndah, demande la création d’une nouvelle commune distincte de la commune de Ouandja.
“Non aux sous-tutelles de la communes de Ouandja, nous voulons une commune de Ndah totalement autonome”, indique le document signé par les représentants locaux. Les habitants réclament également “le déploiement en effectifs suffisants des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour assurer la sécurité des biens et des personnes exposés à l’insécurité grandissante depuis des années“.

Le mémorandum expose dix revendications principales, dont la création d’une préfecture de Sikikédé, le déploiement de services sociaux de base (enseignants, médecins) et l’inclusion de la ville dans la prochaine cartographie électorale. Les signataires dénoncent une “pauvreté chronique imposée aux populations depuis des années”.

Paradoxalement, alors que les habitants critiquent leur situation précaire, ils affirment soutenir “la vision et la politique du Président Touadéra”. La localité est pourtant le village d’origine de plusieurs membres du gouvernement actuel, dont Arnaud Djoubaye -Abazène, ministre d’État chargé de la Justice, et Gontran Ndjono-Ahaba, ministre des Transports.

Cette prise de position intervient dans un contexte où le président Faustin Archange Touadéra a fait adopter une nouvelle constitution en août 2023, renforçant sa main mise sur le pouvoir, et faire un nouveau découpage administratif, créant sept régions administratives. La Vakaga fait désormais partie de la région Fertit, dont le chef-lieu est Birao.

Les habitants de Sikikédé attendent désormais “des actions concrètes pour déclencher le développement de cette localité”, selon les termes du mémorandum.

 

Source: Corbeau News

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here