Nyiragongo et Nyamulagira veulent cracher du feu (OVG)

11
Nyiragongo et Nyamulagira veulent cracher du feu (OVG)
Nyiragongo et Nyamulagira veulent cracher du feu (OVG)

Africa-Press – CentrAfricaine. L’Observatoire volcanique de Goma (OVG) alerte la population de Goma, Gisenyi et celle des alentours, sur l’activité des volcans Nyiragongo et Nyamulagira. Dans un appel fait ce mercredi 11 janvier 2023, il invite la population à la vigilance, le niveau d’alerte des deux volcans étant jaune.

Selon l’OVG, Nyiragongo et Nyamulagira demeurent actifs. L’activité actuelle de ces volcans reste concentrée dans le champ de Nyamulagira le long de la grande fracture reliant les deux volcans. Si l’activité actuelle à Nyamulagira conduit à une éruption, la lave s’orienterait dans le parc national de Virunga.

Par ailleurs, ladite organisation informe que les données instrumentales acquises pendant la période du 1er au 8 janvier 2023 mettent en évidence certains faits saillants. Il s’agit notamment de la séismologie. Elle alerte que pendant la semaine écoulée, l’activité volcanique est restée caractérisée par des séismes longues périodes et quelques séismes hybrides. Durant la période susmentionnée, les relevés de la température dans les fractures volcaniques au flanc sud du Nyiragongo ont montré une stabilité avec une tendance à la baisse au site de l’école du Cinquantenaire, de Mudjoga et de Chemchem. Ces même relevés ont montré une stabilité avec une tendance à la hausse au site d’Heal Africa et de la résidence du gouverneur (Géodésie).

Tirant la sonnette d’alarme, l’Observatoire volcanique de Goma précise que durant cette période d’étude, la concentration du dioxyde de carbone au site de Buragura est restée stable. Mais à Minigi, la teneur du carbone est restée élevée.

De ce qui est du volume du dioxyde de souffre dans la panache du volcan Nyiragongo, il a connu une stabilité par rapport à la semaine passée ( Géochimie).

La délocalisation et la réinstallation de la station sismonumerique de Matanda ont été effectuées. Toutes les zones de surveillance fonctionnent correctement.

L’OVG rassure qu’elle poursuit des observations sur terrain et à partir de son réseau de surveillance.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here