quelles mesures à prendre face à la dégradation de l’environnement sur les chantiers miniers?

5
quelles mesures à prendre face à la dégradation de l’environnement sur les chantiers miniers?
quelles mesures à prendre face à la dégradation de l’environnement sur les chantiers miniers?

Africa-Press – CentrAfricaine. Comme garant, l’Etat octroie des permis d’exploitation minière aux entreprises, dont certaines qui ne respectent pas la consigne des autorités et contribuent massivement à la dégradation de l’environnement. Cette situation interpelle le gouvernement à prendre des mesures nécessaires pour trouver une solution à cette question de dégradation afin de lutter contre les effets du dérèglement climatique.

Selon les informations recueillies sur le terrain, ces activités des mines d’or sont beaucoup plus accentuées dans ces zones minières répondues dans presque toutes les régions du pays. Et la réalité sur le terrain en est autre.

Ces entreprises pour la plupart des cas travaillent d’arrache-pied pour exploiter des superficies considérables et ne pensent qu’à tirer la couverture de leurs côtés. En agissant ainsi, elles contribuent à la dégradation pesante de l’environnement.

Tout comme les organisations de la société civile, la population des zones concernées ne cesse d’alerter sur les dérapages de ces entreprises qui contribuent à la dégradation avancée de l’environnement. Il ressort de la compétence des autorités de mettre en place un mécanisme de suivi dynamique en vue de veiller au respect des aspects environnementaux sur les sites miniers.

II faut souligner que ces derniers temps, on assiste à une vague extrême de la chaleur résultant des émissions des gaz à effets de serre à cause de la mauvaise gestion de l’environnement provoquant des inondations et sécheresses meurtrières dans certains pays d’Afrique.

Il faut des mesures drastiques pour règlementer les secteurs des mines et protéger le pays contre la dégradation de l’environnement afin de préserver la population des risques de catastrophes naturelles.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here