Qu’est-ce que l'”électroma”, le réseau bioélectrique du corps humain que les scientifiques commencent tout juste à étudier ?

10
Qu'est-ce que l'
Qu'est-ce que l'"électroma", le réseau bioélectrique du corps humain que les scientifiques commencent tout juste à étudier ?

Africa-Press – CentrAfricaine. Au cours des dernières décennies, une grande partie de la recherche scientifique visant à élucider le fonctionnement du corps humain s’est concentrée sur l’étude de trois systèmes clés : le génome, le protéome et le microbiome.

Au cours des dernières décennies, une grande partie de la recherche scientifique visant à élucider le fonctionnement du corps humain s’est concentrée sur l’étude de trois systèmes clés : le génome, le protéome et le microbiome.

Le premier est la séquence d’ADN que possède chaque organisme et qui contient toute son information génétique.

Le deuxième est l’ensemble des protéines qui composent les gènes, qui sont les “blocs de construction essentiels” de la vie.

Et le troisième est l’écosystème des micro-organismes qui vivent dans l’organisme et qui sont des déterminants de la santé.

Aujourd’hui, on commence à s’intéresser à un autre système fondamental pour la vie, non seulement chez l’homme, mais aussi chez les plantes et les animaux : le réseau bioélectrique qui fait fonctionner chaque organisme, que certains scientifiques ont commencé à appeler l'”électroma”.

“Tout comme les signaux électriques sous-tendent les réseaux de communication du monde entier, nous découvrons qu’ils font de même dans notre corps : la bioélectricité est le moyen par lequel nos cellules communiquent entre elles”, explique la scientifique Sally Adee, experte dans ce domaine et auteur du livre “We Are Electric”, dans un récent article publié sur le site web de Nesta.

Selon Sally Adee – à qui certains attribuent le néologisme “electroma” – “il est difficile d’exagérer à quel point tous vos mouvements, perceptions et pensées, ainsi que les miens, sont contrôlés par l’électricité”.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here