RCA : la France octroie 2 milliards 300 millions de FCFA d’aide alimentaire pour 2022

3
RCA : la France octroie 2 milliards 300 millions de FCFA d’aide alimentaire pour 2022
RCA : la France octroie 2 milliards 300 millions de FCFA d’aide alimentaire pour 2022

Africa-Press – CentrAfricaine. Dans le cadre de son aide alimentaire programmée pour 2022 et de sa lutte contre l’insécurité alimentaire, la France a attribué ce 5 mai 2022 un don de 3.5 millions d’euros soit 2 milliards 300 millions de francs CFA au bénéfice de 3 opérateurs humanitaires qui œuvrent dans le domaine humanitaire en Centrafrique.

Selon l’ambassadeur de la France en Centrafrique, cette aide est l’un des instruments de l’aide publique de développement de la France (fonds d’urgence humanitaire) dédiée à la sécurité alimentaire. Elle fait suite à un engagement que la France a pris dans le cadre de la convention de Londres de 2017.

D’après le diplomate français, « cette aide contribue au travail des organisations internationales et ONG qui mettent en œuvre de nombreux programmes de lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition dans le monde. Cette aide se décompose en 2 ou 3 versements par an. En RCA, ce don et participation de 3.5 millions d’euros correspond à une première tranche. Une deuxième aura lieu également courant 2022 en fonction des besoins et de l’évolution de la situation humanitaire », a précisé Jean Marc Grosgurin.

Cet appui de la France est octroyé à trois opérateurs humanitaires et reparti de la manière suivante : le Programme Alimentaire Mondial (PAM), à travers son assistance alimentaire aux personnes affectées par la crise en RCA – 2 000 000 euros (1 milliard 312 millions de FCFA), Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), via le programme « Réponse nutritionnelle d’urgence fourniture d’intrants nutritionnels dans 7 districts sanitaires » – 800 000 euros (524 800 000 FCFA) et l’ONG ACTED pour la mise en œuvre du projet « contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire de la population de la commune de Pladama Ouaka à travers une assistance d’urgence » – 700 000 euros ( 459 200 000 FCFA).

Cette aide humanitaire intervient au moment où 2.4 millions de personnes ont besoin d’une assistance alimentaire et 45% de la population victime de la crise alimentaire en République centrafricaine.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here