Société : le sel permet-il de se dessaouler ?

4
Société : le sel permet-il de se dessaouler ?
Société : le sel permet-il de se dessaouler ?

Africa-Press – CentrAfricaine. Certaines croyances populaires telles que s’oindre avec du sel pour récupérer après s’être noyé dans l’alcool est devenue récurrente dans nos sociétés. L’infirmier Djengomdé Neyo Onésime met en lumière les risques qui sont liés à cette pratique et au passage prodigue quelques conseils.

Selon Djengomdé Neyo Onésime, infirmier diplômé d’Etat, le mythe du sel qui aurait des propriétés dessaoulant est loin d’être démontré chimiquement ou métaboliquement. La prise du sel entraîne une rétention d’eau et l’alcool induit une déshydratation alors il faut laisser l’organisme a son rythme métaboliser l’alcool, consigne-t-il.

L’alcool et le sel ne peuvent en aucun cas faire chemin. “Avant de boire de l’alcool, il faut veiller manger pour protéger l’estomac et retarder l’absorption de l’alcool car le sel provoquera deux grandes conséquences immédiates qui sont la déshydratation et l’hypoglycémie. A long terme, leurs combinaisons (alcool et sel) à haute dose, créeront une intoxication affectant le foie, les vaisseaux, les reins et d’autres organes nobles”, dit-il.

Il existe plusieurs options pour vous remettre d’aplomb après avoir légèrement exagéré dans la consommation d’alcool que de s’oindre avec du sel pour se dessaouler mais plutôt boire beaucoup plus d’eau, conseille-t-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here