Les travaux de la piste vers le lieu du captage ont débuté à Djoiezi

14
Les travaux de la piste vers le lieu du captage ont débuté à Djoiezi
Les travaux de la piste vers le lieu du captage ont débuté à Djoiezi

Africa-Press – Comores. Les travaux de terrassement de la route vers la cascade de Dzialangoma lieu supposé être du captage d’eau vers Djoiezi ont débuté cette semaine. Ces travaux entrent dans le cadre du Projet d’adduction d’eau potable intitulé : « Assurer un approvisionnement en eau résiliente au climat aux Comores (ER2C) », financé par le Fonds vert pour le climat du PNUD. Il prévoit de réhabiliter des réseaux hydrologiques de 15 zones sur le territoire national dont 6 sites à la Grande Comores, 7 à Anjouan et 2 à Mohéli. A Mohéli c’est le site de Mwalimdjini et celui de la commune de Moimbassa qui sont retenus.

L’Union des Comores a obtenu un financement du Fonds vert pour le climat (FVC) au titre d’un projet intitulé « Assurer un approvisionnement en eau résiliente au climat aux Comores (ER2C) » qui a pour principal objectif de renforcer la résilience climatique de l’approvisionnement en eau potable et d’irrigation de 15 des zones les plus exposées à des risques liés au changement climatique. Parmi ces localités, figurent 6 sites à la Grande Comore, 7 à Anjouan et 2 à Mohéli. C’est la commune de Mwalimdjini et celle de Moimbassa à Mohéli qui sont retenues pour bénéficier de ce projet.

Les travaux de terrassement de la route qui mène jusqu’à la cascade de Dzialangoma, situé en amont de la rivière Gnombeni où le captage d’eau est prévu ont enfin démarré cette semaine. Selon les responsables de ce projet, aussitôt que cette route sera terminée, les travaux techniques seront entamés. « Cette année le projet intervient de Fomboni jusqu’à Djoiézi (zone 14) pour Hoani Mbatsé (zone 15) c’est après. Les relevés topographiques sont en cours. Une fois que le terrassement de cette piste sera terminé selon ces responsables, le chantier ne va pas tarder à débuter.

Ce nouveau projet vise à installer un nouveau réseau d’adduction d’eau de Djoiezi à Bandar es Salam et quelques travaux d’extension du réseau s’effectueront de Mboigoma à Fomboni. Pour le cas de Djoiezi, il sera créé un nouveau captage d’eau avec un bassin de stockage de 250 m3, et un réservoir brise charge de 50 m3. Il y aura également construction et équipement d’une station de filtration et de désinfection.

A Fomboni par contre il y aura l’extension et la réhabilitation d’une station de traitement de l’eau. Le réservoir existant de 1250 m3 sera également réhabilité ainsi que le réservoir d’eau de 500 m3 situé à Bonovo. Pour créer un autre étage de pression à Fomboni, deux brises charges d’une capacité de 3,5 m3 chacune seront aussi construites. La réalisation de ce projet constituera un ouf de soulagement pour les habitants de la commune de Mwalimdjini qui connaissent des problèmes d’eau depuis plusieurs années malgré l’adduction récente réalisée par la communauté elle-même.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here