Association ADN, bilan et perspectives

23
Association ADN, bilan et perspectives
Association ADN, bilan et perspectives

Africa-Press – Comores. L’Association Développons-Nous (ADN), a tenu une assemblée générale ce jeudi 22 juin 2023, à Moroni. Objectif, la restitution des travaux d’une année, l’état des lieux et perspectives.

Après un an d’existence et de travail, l’association Développons-nous (ADN), a tenu une assemblée générale hier jeudi 22 juin pour restituer les travaux d’une année : état des lieux et perspectives. C’était l’occasion pour les associations présentes de bien comprendre le mécanisme de l’ADN et surtout d’apprendre beaucoup de choses dans le domaine de l’agriculture. « C’est un moment important pour nous. Cette assemblée générale va nous permettre de restituer les travaux d’une année. Et bien sûr de mettre en place un programme d’avenir. Après 4 mois à l’extérieur, je suis contente de retourner au pays. A mon arrivée j’ai appelé toutes les associations des 28 communes de Ngazidja et les chefs de villages, les associations et les coopératives. Ils ont répondu présent ce qui montre qu’il y a toujours le dynamisme et l’envie d’aller de l’avant. Je tiens à les remercier. Et c’est maintenant qu’on va commencer notre combat », déclare Hadidja Salim Abdourazak experte certifiée en transformation agroalimentaire et présidente de l’ADN.

Cette dernière a parlé d’un bilan positif. « Nous avons programmé beaucoup de choses notamment des formations pratiques dans les villages et théoriques à la faculté Imam Chanfiou. Nous avons aussi fait des suivis sur le terrain. Maintenant, il reste à former des gens sur les techniques agricoles dans leurs champs et apporter des soutiens dans la transformation, jusqu’à développer leur agriculture », poursuit-elle.

Au niveau des associations, ils ont montré que l’association a beaucoup aidé en termes de formations. « Elle nous a montré que l’agriculture a une deuxième façon de faire développer les agriculteurs. Grace à ces formations qui ont duré des mois, on a acquis plusieurs techniques dans le domaine agricole. Ce qui est important aussi, les responsables de l’ADN ont fait des visites sur le terrain afin de voir comment nous travaillons. Ce qui nous a permis, en effet, d’échanger et d’améliorer », déclaré un des responsables des associations qui ont pris part à cette assemblée générale.

Pour rappel, l’ADN est un collectif d’entrepreneurs africains du continent et de la diaspora, qui ont l’ardent désir de participer à l’essor de la nation. En mettant à son service les compétences et expériences acquises à travers le monde, ils ont réuni une détermination, une ambition et une motivation autour de l’Association développons-nous. Elle met en avant le développement et le bien-être de la femme surtout vulnérable aux Comores et en Afrique dans des secteurs comme l’agroalimentaire, la nutrition, la santé, l’entrepreneuriat agricole, et la sécurité alimentaire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here