La réunion inter-pays tenue à Moroni

19
La réunion inter-pays tenue à Moroni
La réunion inter-pays tenue à Moroni

Africa-Press – Comores. Comme prévu, la réunion inter-pays de lutte contre le diabète au Mali, au Burkina Faso et en Union des Comores s’est tenue la semaine dernière à Moroni. Son objectif est de mutualiser les bonnes pratiques, d’échanger sur les méthodologies et capitaliser efficacement sur les actions menées dans la lutte contre le diabète et les comorbidités à partir des programmes développés dans les trois pays.

La réunion inter-pays de lutte contre le diabète au Mali, au Burkina Faso et en Union des Comores s’est déroulée à Moroni la semaine dernière du 22 au 24 juin. Cette rencontre qui a vu la présence d’une cinquantaine de grands professeurs, responsables et acteurs des différents ministères de la Santé et des représentants de la société civile impliqués dans la lutte contre le diabète venus de France, du Mali et du Burkina Faso, s’inscrit dans le cadre des activités liées à la lutte contre le diabète et les comorbidités diabète/VIH et diabète/TB, et de formuler les perspectives pour améliorer la prise en charge de ces maladies.

Dans son allocution, la ministre de la santé Loub Yacout Attoumane s’est réjouie d’accueillir ces délégations, indiquant que les personnes atteintes des comorbidités comme le VIH et ou la Tuberculose deviennent davantage vulnérables et une approche intégrée est donc essentielle pour atténuer les lourdes conséquences sanitaires qui en découlent. « Aux Comores, au moment où nous commençons à contrôler plusieurs maladies infectieuses, grâce aux progrès des différents programmes nationaux instaurés ces dernières décennies, nous assistons à une augmentation de la charge de morbidité et de mortalité liées aux maladies non transmissibles telle que le diabète, traduisant une véritable transition épidémiologique, démographique et nutritionnelle », explique-t-elle.

La ministre a fait état de l’enquête Stepwise réalisée en 2011. Selon elle, « cette enquête a révélé que 4,8% de la population âgée de 25-60 ans sont diabétiques. Ces résultats montrent effectivement la gravité et l’ampleur de cette maladie dans notre pays et nous devrons donc mettre rapidement en œuvre des modèles de prévention et d’offre de soins pour faire face à cette situation ». Elle a souligné le rôle que jouent les médecins référents chez certains patients qui révèlent que 6 sur 91 patients vivant avec le VIH sont diabétiques et 10 autres sont pré diabétiques. Ils ont aussi révélé que 4 sur 27 patients tuberculeux vivent avec le Diabète. Et de réitérer l’engagement du gouvernement comorien à travers son ministère de la Santé à rester attentifs aux recommandations qui découleront de ladite réunion.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here