Africa-Press – Comores. L’ancien ministre des affaires étrangères du premier régime d’Azali Assoumani et cofondateur du parti Radhi dont il a claqué la porte en 2019, Abdou Soefo crée son propre parti politique et se lance officiellement dans la course des prochaines présidentielles. L’annonce a été faite au cours d’un rassemblement de ses partisans tenu dans sa localité de Ntsinimoichongo au sud de Ngazidja.
L’ancien bras droit du président Azali Assoumani, Abdou Soefo dit être prêt à se jeter dans le grand bain de la présidentielle. C’est ce qu’il a déclaré dans un rassemblement public dans son village natal de Ntsinimoichongo. Le co-fondateur du parti Radhi de l’actuel ministre de la production et dont il claquera la porte en 2019, estime que le temps est venu pour qu’il lance sa propre formation politique. « Nous avons organisé et mené plusieurs réflexions. Et voici aujourd’hui les résultats. Je vous annonce la naissance de notre parti politique dénommé TSASI », a-t-il lancé devant l’assistance.
D’après-lui, si l’annonce de ce parti a été tardive, c’est qu’il y avait un travail de coulisse visant à chercher des alliances avec des formations qui partagent les mêmes lignes politiques. L’ancien cacique de la CRC assure qu’il ne se présente pas les mains vides. Sa formation s’est dotée d’une vision politique plus large qui touche à tout, l’économie, la crise de l’eau, de l’énergie, de la santé. « Notre formation politique est un parti de progrès, de développement », a-t-il fait savoir.
« L’atmosphère politique dans le pays n’est pas saine en termes de libertés », a-t-il souligné. A l’en croire, le pays est en crise non seulement avec les difficultés quotidiennes auxquelles les comoriens sont confrontés, mais c’est la République qui est d’après-lui menacée. A noter qu’à l’heure actuelle, l’ancien élu de la région de Ngwengwe n’est pas le seul à se lancer dans la course. Assoumani Saandi, autre cadre de la région de Mbadjini et leader de Naribarikishe ye komori a déjà annoncé sa candidature aux prochaines présidentielles de 2024.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press