Les Comoriens exemptés de visa pour le Kenya

27
Les Comoriens exemptés de visa pour le Kenya
Les Comoriens exemptés de visa pour le Kenya

Africa-Press – Comores. La fête nationale de cette année a été honorée par la présence du président Kenyan William Ruto, un signal fort dans les relations entre les deux pays. Dans la foulée, les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement à poursuivre le développement de la coopération bilatérale. La cérémonie officielle s’est déroulée Place de l’indépendance, en présence des hautes autorités politiques, religieuses, militaires ainsi que des représentants du corps diplomatique.

Les Comoriens ont célébré, jeudi 6 juillet dernier le 48e anniversaire de l’indépendance. Une foule nombreuse a fait le déplacement à la place de l’Indépendance pour commémorer ce moment historique marquée par la présence du président Kenyan William Ruto, hôte de marque du président Azali. À cette occasion, les deux chefs d’Etat ont rappelé les liens d’amitié et de fraternité qui existent entre les deux pays. Dans la foulée, ils ont réaffirmé leur engagement à poursuivre le développement de la coopération bilatérale à travers la signature d’un accord général qui institue une commission mixte de coopération, cadre dans lequel les deux pays mettront en place une coopération dans divers domaines tels que le commerce et l’investissement, le transport, l’éducation, le tourisme, l’agriculture, l’économie bleue et la sécurité maritime pour répondre aux besoins de croissance socio-économique conforme à l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

Dans son allocution, le président William Ruto a pris l’engagement devant le peuple comorien de supprimer avant la fin de l’année l’obligation du visa pour tous les Comoriens désirant se rendre au Kenya. Il a octroyé également 100 bourses d’études et promis que désormais les étudiants comoriens paieront les mêmes frais de scolarité que les étudiants kenyans. Il a tenu à féliciter Azali Assoumani pour sa nomination à la présidence de l’Union Africaine pour l’année 2023 et a réitéré l’engagement du Kenya à soutenir l’Union des Comores dans sa démarche de porter plus haut les préoccupations du continent africain. C’était également l’occasion de saluer les Comores pour la ratification de l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) en la qualifiant d’étape importante vers l’intégration du continent et la transformation des économies africaines. Concernant l’intégration régionale, il a invité le peuple comorien à rejoindre la communauté de l’Afrique de l’Est.

Honoré par la présence du président William Ruto, le chef de l’Etat Azali Assoumani, dans son traditionnel discours a annoncé à son tour la suppression immédiate de l’obligation du visa pour tous les ressortissants Kenyans. Le régime de visa gratuit améliorera sans doute l’interaction entre les peuples et augmentera le volume des échanges entre le Kenya et les Comores. Il n’a pas manqué de reconnaitre la grande responsabilité qui lui a été confiée en tant que président de l’Union Africaine, de travailler en symbiose avec d’autres dirigeants africains, sur les différentes problématiques auxquelles le continent est confronté en cette période particulièrement mouvementé à travers le monde sur les plans politiques, socio-économiques, sanitaires, alimentaires, sécuritaires et environnementaux, qui menacent la paix et la stabilité mondiales.

« Nous sommes constamment à l’écoute des pays en conflit, sur le Continent, et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir, pour soutenir toutes les initiatives de consolidation de la paix, de la sécurité et de l’intégration africaine. Nous œuvrons, également, pour une croissance économique durable et harmonieuse en Afrique, d’où les efforts que nous déployons, notamment, en vue de la réalisation, de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, mais aussi, de l’accélération de la Zlecaf, la principale mission qui m’est confiée pendant cette Présidence », souligne-t-il.

Ces derniers jours, l’Union des Comores était à la tête de la lutte contre le changement climatique, comme en témoigne l’organisation dans sa capitale, Moroni, d’une conférence ministérielle sur l’économie bleue et l’action pour le climat en Afrique à Moroni, du 12 au 14 juin 2023, qui a établi la Grande Muraille Bleue et la promotion de l’économie bleue, en tant que leviers centraux dans la mise en œuvre de la Zlecaf. Azali Assoumani a enfin décoré S.E. William Ruto, de la médaille de Grand Croix de l’ordre du Croissant Vert des Comores, la plus haute distinction d’État accordée à un dirigeant étranger.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here